28.8.08

Pour une fois: vive la fin des vacances !

Oui je sais c'est rare d'oser déclarer "vive la fin des vacances !". On peut vite être catalogué de stakhanoviste, de fada du travail, de capitaliste.

Mais il n'en ai rien et je vais vous expliquer pourquoi je suis heureuse de cette rentrée.
Bon déjà je ne suis pas partie en vacances, pour des raisons nombreuses et variées, mais cela ne nous a pas manqué vu qu'à Mourepiane la mer n'est pas loin et le soleil juste au dessus de nos têtes, mais il n'est pas le seule...

Et vous ? Vous avez pris l'avion cet été ? Peut-être pour vous rendre vers des destinations paradisiaques ou seulement à l'autre bout de la France (heum, j'en connais mais on ne peut pas les blâmer de choisir l'avion quand pour aller en train au même endroit il faudrait 7 heures ou +).
Alors que vous étiez bien tranquillement installés dans votre fauteuil, avez-vous eu une petite pensée pour ceux que vous étiez en train de survoler ?

Oh, je ne veux pas vous faire culpabiliser, mais juste partager avec vous ma prise de conscience de mes (nombreuses) contradictions.
  • Moi aussi par le passé j'ai pas mal voyagé, de préférence loin très loin et j'ai pris l'avion (pas au-delà de 5 fois dans l'année, voire 4, mais quand même).
  • Moi aussi j'ai été ravie quand j'ai vu que nous allions pouvoir aller rapidement depuis Marseille, vers Bruxelles, la grande Bretagne, Dublin, Madrid, Lille...à moindre coût.

Mais c'était sans réfléchir aux conséquences!

Eh oui, car qui dit ouverture d'un nouvel aéroport et qui ajoute vacances, dit augmentation phénoménale du trafic.

Ce qui a signifié pour nous, habitants non vacanciers de Mourepiane, l'impression d'avoir déménagé sur une piste d'atterrissage.

Oh oui, je vous vois, vous pensez que j'exagère, mais je vous assure que cela a été l'enfer par moment. Il ne s'agissait plus d'un avion toutes les 2 mn comme j'en ai parlé par le passé au début de l'été et à certaines heures seulement...
NON, là nous étions passés à 1 avion toutes les 30 secondes! Le pire je crois ça a été lundi dernier, le 25 août. Et puis, ils passent aussi de plus en plus bas.
Il y en avait même la nuit des très bruyants, malgré les règlements qui disent qu'il n'y a pas d'avion "bruyant" entre 22h45 et 6h, mais tout dépend ce que l'on appelle bruyant.

Un avion venait à peine de passer que déjà un autre arrivait au dessus de la maison. Les trajectoires aussi ont changé, histoire de mieux en profiter.
Et ce trafic là n'avait plus rien à voir avec les vents, les conditions météo etc... Moi qui ai bien regardé ces saletés d'avions d'en bas, je peux vous dire que beaucoup avaient le ventre bleu...plus foncé que le ciel...vous voyez un bleu marine un peu... tiens, comme ceux de Ryanair!
Eh oui, je crois bien que nous sommes vraiment sur le trajet des avions low cost.

Du coup je me suis sentie stupide d'avoir été ravie de voir l'ouverture de ces nouvelles lignes. Je me suis dit que je n'avais vraiment pas pensé à ce que cela allait entraîner pour les gens, et donc nous habitants de Mourepiane entre autres.

Je suis également tombée sur un article dans le bulletin d'info du Rove, où une association se mobilisait pour défendre le ciel de ce quartier là, car une autre association de Vitrolles cette fois, voulait faire dévier les avions de chez eux, pour aller ailleurs. Le Rove parlait d'un risque d'augmentation du trafic de 30 par jour à 103 ! Comme quoi il peut vraiment y avoir une différence.

Que faire ?
  • Déjà réaliser, chacun dans notre coin, que plus nous prendrons l'avion, plus nous aurons des avions au dessus de notre tête (et donc l'effet inverse marche aussi).
  • Ensuite se dire que si les avions ne passent plus au dessus de nos têtes, ils vont aller passer au dessus d'autre têtes...est-ce la solution ?
  • Je me dis que c'est bien souvent injuste (oui je sais la vie est injuste), car c'est bien rarement au dessus de la tête de ceux qui prennent le plus souvent l'avion que les avions passent...oui, basiquement je raisonne en terme de classes sociales et de pouvoir d'achat et je me dis qu'il y a certainement moins de gens des quartiers Nord qui prennent l'avion que dans les quartiers "riches" genre 8, 9è. La logique équitable voudrait que ce soit ceux qui créent les nuisances qui en pâtissent aussi: dans tel quartier x% de la population prend l'avion, donc ils auront le même % d'avions au dessus de leur tête. je sais je suis bien naïve...
Mais je crois qu'au-delà de ça, il va falloir faire entendre nos voix, au-delà de notre quartier car cela risque vite d'avoluer dans les prochains temps d'après les articles que j'ai trouvés. Si les aéroports de Paris doivent se décharger et éviter l'ouverture d'un 3è aéroport en IDF, ce sont les Marseillais qui risquent de récupérer ce trafic. Alors oui, les élus vont nous présenter cela comme une promesse de boum économique, de développement extraordinaire, etc... mais la vérité à Mourepiane risque d'être moins positive.

Ne pourrions-nous pas créer ce CIQ pour notre quartier et commencer par cette action ?
Si vous lisez cet article, parlez-en autour de vous, revenez déposer des messages pour dire ce que vous en pensez et faire savoir si vous êtes motivés par des actions pour protéger la qualité de vie de Mourepiane.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh bien, il faut croire que peu de gens sont dérangés par les avions toutes les 30 secondes...tant pis pour nous