8.9.08

Un homme à la mer !!!!

Mais non ce n'est pas un cri d'alerte, mais simplement le résultat d'un nouveau petit festival, original, qui va se dérouler à la plage la plus proche de Mourepiane: Corbières.

Le festival Un Piano à la Mer, est un festival flottant qui aura lieu les 12, 13 et 14 septembre 2008. Laissez-vous séduire par le chant des Sirènes ! Un récital lyrique pour soprano et piano aqueux. Image magique, cet étrange radeau musical est un tableau vivant surréaliste.

  • Vendredi 12 à 20h
  • Samedi 13 à 21h30
  • Dimanche 14 à 17h00

Pas de réelle vente de billets, mais une billetterie volontaire (= où chacun choisi le prix qu'il veut mettre, mais ici ils vous recommandent quand même 8€...)


Une bonne idée pour valoriser les plages de Corbières qui ont une réputation quelque peu sulfureuse et qui pourtant méritent beaucoup mieux.


Dans la même lignée, la rénovation du fortin de Corbières est prévue au programme des aménagements du quartier.

C'est la Fondation Monticelli qui investira les locaux afin de permettre aux Marseillais de mieux connaître ce peintre, que Van Gogh lui-même admirait pour ses techniques de peintures et ses couleurs.

Sans attendre, nous pouvons déjà partir à la rencontre de ses œuvres, grâce à l'exposition qui se tient à la Vieille Charité en ce moment et jusqu'au 11 janvier 2009.

Le fortin de Corbières est très peu connu du grand public, car isolé au dessus des plage, caché des regards par les arbres et...il faut bien le dire, jusqu'ici, jonché d'ordures.

Lorsque je m'y suis rendue il y a 2 ans environs, j'ai été atterrée de voir qu'un lieu pareil était laissé à l'abandon. Selon moi il a un potentiel touristique énorme, que ce soit en tant que restaurant, hôtel, ou lieu artistique bien sûr.



J'espère que cela motivera la SNCF pour mettre en place un trafic plus dense afin de permettre aux touristes, souvent non véhiculés, de s'y rendre en train + bus.


A suivre donc.













Tout comme le projet de réhabilitation de la Villa Mistral, au dessus du nouvel office de tourisme, enfin ouvert (!).

En 1926, la villa Mistral portait le nom de " villa Saint Pierre ". Elle était mitoyenne d'un grand parc ombragé, propriété du grand hôtel restaurant Mistral où séjournait Georges Braque
. Ce parc était un lieu de repos mais aussi un lieu de fêtes et de manifestations diverses.

En 2008, il ne reste qu'un édifice éventré. L'association Mistral crée en 1995 s'est donnée pour but de restaurer la villa en lui restituant son aspect de jardin du XIXe siècle.

1 commentaire:

Eco_hotes a dit…

C'est cet endroit qui est devenu le Fortin de Corbières et abrite désormais la fondation Monticelli. Heureusement qu'ils se sont décidé à ne pas laisser tomber ce monument qui jouit d'un emplacement exceptionnel.