14.10.08

Taxe foncière et ramassage des ordures

Aïe ! voilà la fin de l'année avec son lot de taxes à payer, avant Noël....

j'ai tenté de comprendre pourquoi notre taxe foncière était si élevée et j'ai posé la question par mail (cf mail indiqué en haut à droite de votre feuille) en ayant peu d'espoir d'avoir une réponse rapide et précise.

Eh bien je me trompais. En moins de 3 heures, j'ai eu mon explication. Chapeau !

Par contre, je me suis dit que j'allais, après avoir remercié, faire part de mon incompréhension quant au montant de la taxe de ramassage des ordures ménagères. Celle-ci représente tout de même près d'1/3 de cet impôt.

En effet, je commence vraiment à trouver cela totalement injuste et déséquilibré de payer une taxe de ramassage des ordures ménagères aussi élevée alors que nous trions nos déchets:
  • compost,
  • poubelle jaune,
  • verre dans les conteneurs,
  • piles que nous apportons dans les endroits qui les récupèrent,
  • apport dans les déchèteries pour tout ce qui est encombrant
  • couches bébé lavables souvent et sinon couches biodégradables
Par ailleurs, nous choisissons également nos produits en fonction des emballages et consommons essentiellement des légumes frais achetés au marché (où nous utilisons et réutilisons les sacs en papier).

Donc, au final, nous sortons nos poubelles 1 fois tous les 15 jours ! Alors que je vois certains de mes voisins qui sortent leurs ordures tous les jours et payent la même chose que nous !

J'avoue que je ne comprends pas la politique de la ville ??? Je crois bien que l'on cherche surtout à alimenter un incinérateur et non pas à faire des économies. Cela me désole.

Je propose donc qu'à votre tour, si vous faites votre tri, vous utilisiez l'adresse mail de votre feuille d'imposition pour demander à ce que l'on remonte votre mécontentement sur la gestion des déchets.

Pourquoi payer autant lorsque l'on peut valoriser ces déchets et les réutiliser ou les revendre ?
Quelle perte !

Et, en ces temps de crise, cela semble encore plus aberrant puisque l'on jette des choses qui ont de la valeur. Non ?





Qui d'entre vous accepterait que l'on généralise ainsi le montant de
  • l'eau,
  • du gaz
  • ou de l'électricité ?
Voilà que 15 jours après avoir écrit cela, je viens, par le biais de mon ami le panier paysan, de tomber sur cette vidéo de Dany Dietmann, un élu Alsacien (ce n'est pas du chauvinisme mais faut croire qu'en Alsace ils ont un peu d'avance)



Je vous invite à la visionner et à voir, concrètement, qu'il n'est absolument pas impossible de payer en fonction des ordures que l'on génère.

Aucun commentaire: