27.2.09

Avis d'enquête publique (discret...)

J'ai trouvé ce matin un petit panneau d'avis d'enquête publique déposé au coin de la Montée de la chaîne et du chemin de St Henri.

Il s'agit d'une annonce légale de la Direction des Collectivités locales et du développement durable - bureau des installations classées pour la protection de l'environnement.

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE
concernant la société Delta Circuits imprimés située 18 chemin de St Henri au sujet d'une demande d'autorisation formulée par la société en vue d'exploiter des installations de revêtement métallique et de traitement des surfaces par voie électrolytique ou chimique (rubrique 2565 de la nomenclature des ICPE).

Les dossiers et registres d'enquête sont déposés en Mairie de Marseille du 2 mars au 2 avril 2009 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner ses observations.

M Patrick Salomé commissaire enquêteur recevra personnellement en Mairie :
  • lundi 2 mars 2009 de 9 à 12h
  • Mardi 10 mars 2009 de 14 à 17h
  • Mercredi 18 mars 2009 de 14 à 17h
  • Vendredi 27 mars 2009 de 9 à 12h
  • Jeudi 2 avril de 14 à 17h
Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais cela vaut sûrement le coup de se pencher pour savoir ce que l'on veut nous mettre comme produit et traitement à 2 pas de nos maisons, alors que les ceux de TPA ont enfin été délocalisés.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable qui concerne un de leur site situé dans le 10è:

Elle fabrique des circuits imprimés pour l'industrie (7 500 m2 par an) et est autorisée à exploiter par AP du 10 octobre 1990.

* Cet établissement a fermé en 2001 et s'est installé à la Z.I des Arnavaux à Marseille

Description qualitative à la date du 14/12/2003 :
* L'ESR prescrite par AP du 16/06/1999 a classé le site en catégorie 3.

* 3 sondages des sols ( batiments d'exploitation)ainsi qu'une analyse des eaux souterraines ont été effectués.Les sols des batiments ont été réaménagés.

* A noter que cette entreprise a cessé son activité en 2001. Les investigations sur les eaux souterraines menée à l'occasion de l' étude de sols réalisée dans le cadre de la procédure ICPE de cessation d'activité (art. 34-1), n'a pas mis en évidence de pollution de la nappe.

* Dans ce contexte,il n'y a pas lieu de poursuivre la surveillance des eaux souterraines.

ce qui commence déjà mettre la puce (électronique ou pas) à l'oreille....

Autre infos sur leur bilan

Mais le mieux c'est ce que je viens de trouver ici, qui nous fait déjà douter de la bonne moralité et du bon fonctionnement, sans danger: il s'agit d'un arrêté de la Préfecture datant du 20 décembre 2007 qui

"considère que la société D.C.I exploite sans autorisation préfectorale un atelier de fabrication de circuits imprimés comportant des bains de revêtement métallique ou traitement des surfaces par voie électrolytique ou chimique. (...)

Considérant les risques et dangers générés par l'exploitation de ces équipements sans autorisation ....etc"


D'ailleurs à ce propos, l'association Cap au Nord Mourepiane, membre du collectif de défense du cadre de vie des 15 et 16è organise une projection publique de 2 petits films sur notre quartier et les nuisances dont il est victime depuis plusieurs années. Ce reportage très intéressant peut aider chacun à comprendre quels sont les enjeux des nuisances, quelle est notre marge de manœuvre en tant qu'habitant, ce qui a déjà été fait et ce qu'il reste à faire.

Notez la date:
Lundi 30 mars 2009 à 19h30 à l'espace social St Henri, 5 chemin du Passet.
Nous vous tiendrons informés !

Aucun commentaire: