9.2.09

La vie ou la mort de notre quartier ?

Février 2009: ça y est, la menace vient de tomber ! Ils veulent fermer l'école maternelle de Mourepiane ! Cette jolie petite école, qui nous donne encore l'impression d'habiter dans un village, de nous dire que nous allons confier nos enfants à quelqu'un du quartier, entourés de leurs copains du coin.
Moi qui me réjouis d'y emmener ma fille d'ici 2 ans !!!

NON, ça ne peut pas se faire ! Je sais, ils pensent déjà que l'Ecole Maternelle en elle-même est "inutile", alors celle de Mourepiane n'en parlons pas !

je ne comprends pas très bien la logique ! on dit qu'il y a trop d'enfants par classe) partout et on ferme des écoles ?

Pour comprendre ce qui se trame, retrouvons-nous lors des différentes actions qui sont programmées devant l'école pour manifester notre opposition. Inscrivez-vous comme participants sur la peuplade Mourepiane.

Programme des actions:

  • Mercredi 11 Février à 17 heures: Réunion d'information des parents d'élève à l'école. Mme Berthe, présidente du CIQ sera présente avec un élu local.
  • Jeudi 12 Février : 8h20 présence de parents devant l'école jusqu'en milieu de matinée - 16h20 : Manifestation devant l'école par toutes les personnes qui veulent (parents, amis, famille, etc). La presse sera là.
  • Vendredi 13 Février à 8h20 présence de parents devant l'école jusqu'en milieu de matinée
  • Lundi 16 Février à 8h20 présence de parents devant l'école jusqu'en milieu de matinée
  • Mardi 17 Février à 8h20 présence de parents devant l'école jusqu'en milieu de matinée
  • Mercredi 18 Février : Siège du conseil qui doit se réunir pour donner leur avis sur la fermeture de notre école
Lorsque l'on écoute les anciens qui habitent ici depuis...des années, presque un siècle pour certains, et en tout cas sur plusieurs générations, ils parlent avec nostalgie du temps d'avant quand:
  • il y avait la mer, là, si proche et pas les barrières du Port Autonome partout qui empêchent l'accès à la mer,
  • il y avait des commerces: ici une boulangerie, là une épicerie, là-bas la coiffeuse...
Si ces commerces ont fermé, il faut être lucide tout de même, c'est parce que les gens de Mourepiane ont du décider à un moment d'aller plutôt à Grand Littoral, au lieu de continuer à se rendre chez leur petit commerçant.

Alors pour éviter qu'aujourd'hui on nous enlève le dernier lieu de vie, de rencontres du quartier, notre école, agissons dans le bon sens !
Venez nombreux et signez la pétition en ligne


Voici la lettre du collectif adressée aux élus

Marseille, le 7 février 2009

Madame, monsieur,

Nous, représentants – parents des élèves de l’Ecole maternelle de Mourepiane, connus sous le nom de « Collectif pour sauver la maternelle de Mourepiane », nous nous élevons vivement contre la fermeture annoncée des deux seules classes de notre école avec transfert des compétences vers Saint Henri 2.

Mécontentement face à une fermeture décidée sans concertation aucune !

Tout d’abord la décision de fermeture n’a été annoncée à aucun parent d’élève, ni même délégué des parents d’élèves : la méthode ne laisse que peu de temps aux parents pour se retourner et organiser de manière optimale la prochaine année de leur enfant et, surtout, le combat pour sauvegarder notre école.

Cette façon de faire pour le moins cavalière, nous choque.

La fermeture de la maternelle Mourepiane : une aberration sociale et pédagogique !
Non seulement aucune concertation, mais de plus aucune étude sociologique n’a conduit à cette décision. L’école de Mourepiane est le dernier lieu de vie de notre quartier, un vecteur de lien social sur la colline de Mourepiane et est appréciée de tous. Cette école est implantée depuis 40 ans en ces lieux et est devenue une figure emblématique du quartier.

Les riverains sont très attachés à l’école qui a réussi à attirer de nombreux habitants dans le secteur : en effet, la population a beaucoup rajeuni depuis ces 6 dernières années.

Marseille est la ville aux 101 villages. Notre quartier ne fait pas exception : le charme de Mourepiane est aussi dans cette proximité de l’école qui est le dernier bastion du service public chez nous : la poste, la boulangerie et les autres commerces ont déjà disparu. Seule l’école reste.
Ici de nombreux parents n’ont pas à prendre la voiture pour emmener leurs enfants à la maternelle. Nous allons à pied, ce qui nous donne le temps de nous rencontrer, de nous concerter et de transmettre à nos enfants d’autres liens sociaux qui n’existeront plus lorsque nous serons obligés de laisser la promenade pour la voiture. De plus, nombreuses sont les familles qui ont 2 ou 3 enfants dont souvent un au moins en landau : cet aspect pratique est indéniable et est partie intégrante de notre choix de vie dans notre quartier, Mourepiane.
Fermer l’école reviendra à éteindre la flamme de notre quartier.
Ces trajets sont aussi un temps de mixité au sein de notre population : les enfants, les adultes et les anciens se rencontrent quotidiennement et échangent. Il ne faut pas oublier que cette communication trans-générationnelle est vitale pour notre futur,
À Mourepiane, tous les parents sont liés, se connaissent et s’entraident grâce à la modicité de notre structure et nous sommes tous au fait de la vie de l’école.
Nous ne souhaitons pas mettre nos enfants dans une structure beaucoup plus grande et donc beaucoup plus impersonnelle. Pourquoi sortir nos enfants d’une structure où tous se connaissent et s’entre aident ? (ce qui permet de tirer vers le haut tous les enfants et de leur apprendre à se responsabiliser et à mettre en avant leurs valeurs). Les enfants se parrainent d’une certaine façon, entraînant ainsi une forme de sociabilité et d’humanité importantes dans les valeurs de la république.
De plus, on constate que les élèves de Mourepiane, dans leur très grande majorité, ne vont pas vers Saint Henri en école primaire. La fermeture de la maternelle de Mourepiane ne va qu’occasionner une fuite de nos enfants dans des écoles privées ou d’autres modes d’éducation. Cela est dû aux conditions d’accueil qui ne peuvent être que différentes entre une école structurée en 2 classes et une école à 6 classes.

Une complète incohérence dans la gestion de notre école : un an après la rénovation, fermeture !
Le manque de cohérence de la politique d’investissement dans notre école est flagrant. Les investissements financiers dans l’établissement ces trois dernières années se sont multipliés (en particulier ces 12 derniers mois) et, plus étonnant encore, d’autres sont prévus aux vacances scolaires de février et de Pâques.
- La réfection entière de la salle d’eau
- La mise aux normes des pylônes de protection
- Le remplacement de toutes les fenêtres et portes
- La construction d’un local à vélos et installations sportives
- La construction d’un local informatique + installation électrique et informatique adéquate Internet
- Les peintures intérieures et extérieures de toute l’école
- L’installation des jeux de cour
- La réfection du sol dans les normes de sécurité autour des jeux de cour,
tous ces investissements tranchent avec la brutalité de la décision prise à la va vite sans aucune concertation et sans véritables raisons apparentes.

L’annonce inique d’une fermeture injustifiée

Bien que l’argument de la carte scolaire soit celui avancé pour accompagner la déclaration inique de la fermeture de notre école, nous tenons ici à souligner que la Maternelle de Mourepiane n’a aucun problème d’effectifs : cette année il y a 27 élèves chez les MS-GS et 23 chez les TPS-PS. Les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine sont de 30 en MS-GS et de 25 en TPS-PS.
Pourquoi, aussi, transférer des enfants qui sont dans une zone non -zep en zone zep (donc censément plus coûteuse) avec toutes les difficultés liées à cet état de fait et au déplacement d es enfants.
Nous ferons parvenir cette lettre aussi bien à l’Inspection Académique qu’à la Mairie car nous savons déjà que dans cette affaire (relevant de la compétence de l’état et de la commune), les institutions vont se décharger l’une sur l’autre de la responsabilité de la fermeture de l’école. Nous ne voulons pas perdre un temps précieux à courir d’une institution à une autre, d’un homme politique à un responsable administratif sans avoir la moindre assurance de résultat. La langue de bois et le dialogue de sourds ne sont pas notre credo.

Nous sommes réunis et résolus pour empêcher la fermeture de notre école et faire valoir nos droits, les droits de nos enfants, des enfants à venir et de toute une population avide de garder ses valeurs et s es repères dans le respect d’une république égalitaire et juste.

Le collectif pour sauver la maternelle de Mourepiane


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une pétition en ligne est maintenant disponible

A envoyer au maximum de personnes


http://www.mesopinions.com/Non-a-la-fermeture-de-l-ecole-maternelle-de-Mourepiane-pet
ition-petitions-ee12f8e2a80ed8455aa6cfcb7cc32b15.html

[il n'y a pas de spam sur les adresses email collectées]