3.3.09

Pour le bar des hauts de l'Estaque, je me rebelle !

Après la maternelle qui va fermer à Mourepiane, où il n'y a déjà plus de commerces, je voudrais attirer votre attention sur un super petit bar perdu loin des attractions touristiques des bords de mer de l'Estaque.

Prenez le chemin de la Nerthe, en voiture, à vélo, en bus, le 36 jusqu'au terminus. Là, vous êtes en dessous d'un jardin, mal entretenu, peu connu mais un de ceux qui a une des plus belles vues sur Marseille, la mer, à 180°.
Respirez, profitez de la vue.
Puis, au dessus du jardin, passez sous le pont de chemin de fer, direction "la Galine", sans klaxonner svp, si vous êtes en voiture.

Là, montez un peu à pied. Vous ne pouvez pas manquer le seul commerce encore ouvert, sur la gauche au 135 chemin de la Nerthe: le bar Georges, discret, modeste, sorti de nul part.
Entrez, n'hésitez pas.
Ici a été tourné le film de Guediguian "La ville est tranquille". Le bar y tient un rôle très important. Cliquez ici pour voir des extraits de ce film; regardez surtout l'extrait N°2, on y voit vraiment bien l'extérieur du bar.

A l'intérieur, peu de tables, parfois quelques gars du quartiers qui jouent aux cartes.
Mais surtout allez dans la mini véranda, avec vue sur la mer (quand vous êtes debout) et détail amusant pour les enfants, (même les grands) vue sur la voie ferrée de la Côte Bleue. Elle est à la même hauteur que vous, donc c'est un peu comme si vous pouviez toucher les trains.

Prenez un café, un thé, parlez de la vie de quartier avec la patronne.
Et si vous voulez déjeuner, il vous faudra appeler la veille car ils ne font plus que sur commande.

La patronne nous a confié qu'elle allait être obligée de fermer d'ici 2010 car plus assez de clients depuis que la cigarette est interdite.
Alors, moi aussi là je me rebelle. ce bar a vraiment quelque chose de typique et populaire, il faut le sauver !!!!!!!!!

En sortant, continuez à monter dans les ruelles, montez, montez, vous découvrirez des coins amusants, si typique de l'ambiance de l'Estaque.

Aucun commentaire: