5.3.09

Signification du Nom "Mourepiane"

Suite à mes recherches, j'étais tombée sur une explication incertaine du nom de notre quartier, issue d'un dictionnaire provençal ancien, celui de S.J Honnorat:
Moure = verbe "bouger" "mouvoir" - adjectif "brun foncé, se dit aussi de la couleur de bonne qualité des fruits"
Pian est une syncope de paisan, paysan.

Mais j'avais également entendu que Moure = Maure.

Voilà qu'un internaute assidu depuis des années, qui se cache bien puisqu'il n'a rien dit pendant tout ce temps, vient de m'envoyer un mail avec une autre signification que j'aime bien, qui sera désormais celle affichée officiellement sur l'accueil du site de Mourepiane.
Elle lui a été donnée par une personne âgée parlant provençal:
MOURE: MUSEAU
PIANE: PLAT....
MOUREPIANE: MUSEAU PLAT CQFD
(à y regarder de plus près le plateau peut faire penser à cette chose...de loin ==> cf ce tableau d'un certain Paul Guigou datant de 1871, qui m'a été signalé par un habitant de Mourepiane.)

(source http://www.impressionism-art.org)

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres explications ? Faites en part ici en laissant un commentaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Extrait du livre "Entre mer et colline" d'henri Carvin :
Mourepiane : littéralement "museau plat ou plan" ce qui serait bien le cas. Mais certains pensent qu'il pourrait y avoir quelque rapport avec les Maures, car, en 1298, l'on disait : "Morris de Mouropiano" et en 1304, Marupiana. Un poste de vigie se trouvait en bordure de falaise.