12.5.09

Recyclage organisé et citoyen

Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire de:
- vos vêtements, tissus, chaussures dont vous n'avez plus l'utilité ?
- des bouchons de liège ? (ça m'étonnerait que vous vous soyez posé la question)
- de vos radiographies ?

Des réponses existent, simples si l'on mutualise.

- Les vêtements et tissus: il existe une association, issue d'Emmaüs qui prend en charge cela par le biais de conteneurs estampillés "Le Relais".
A Marseille...il n'y en a aucun. Incroyable pour moi qui en ai toujours vu au bout de ma rue dans d'autres villes. Il semble que MPM ne soit pas motivé par cela (évidemment ce n'est pas assez lucratif).

Mais il en existe sur Vitrolles et notamment sur le parking du Carrefour, près de Toys'R Us. Au fond, là bas, loin...au bas de la route qui passe juste au dessus pour rejoindre Marseille. Alors au détour d'une virée Ikéa, jouets ou autres (pour certains dont moi c'est chez Satoriz pour le bio), passez déposer vos vêtements.

Le Relais est une entreprise de réinsertion par le travail qui valorise ce genre de choses à 85% !
Eh oui, soit les vêtements sont revendus via Emmaüs, soit ils deviennent des chiffons pour l'industrie, de l'isolant pour les véhicules et même les maisons.
Alors pourquoi aller encombrer nos poubelles, justifiant ainsi le tonnage d'un incinérateur, alors que cela peut aider des gens à retrouver le chemin du travail, tout en rapportant de l'argent ????

Quelqu'un peut m'expliquer alors pourquoi Marseille ne met pas cela en place, pourquoi nous devons payer le ramassage de ce type "de déchets" alors que cela pourrait rapporter au contraire ?

Je suggère aux entreprises de la ZAC d'accepter ses conteneurs sur leur parking non remplis, afin de contourner MPM, tout en faisant une action citoyenne.

D'ailleurs, si vous n'avez pas de voiture ou que vous n'allez jamais par là, faites-moi signe et déposez vos vêtements à la maison, je les emmènerai avec moi.


- Pour les bouchons en liège de vos bouteilles de vin, de champagne
Savez-vous qu'un arbre à liège met 8 ans pour produire du liège. DU coup, est-ce que cela ne paraît pas du gâchis de jeter les bouchons, alors qu'ils peuvent être récupérés, transformés et devenir de l'isolant également, ou du revêtement, etc...

8 années jetées à la poubelle en quelques secondes...là encore je vous propose de mettre en place un récipient collectif pour centraliser la récupération, ou vous pouvez directement les déposer dans l'un des centres de collecte du RAMH (Relais d'Aide Matérielle aux Handicapés) au profit de l'association France Cancer (même si moi je pense que le cancer il vaut mieux le rpévenir que le guérir mais ça c'est un autre débat qui demande un article à lui seul).


- Pour les radiographies
Tout d'abord il vaut mieux les conserver précieusement tout au long de votre vie afin de garder traces des incidents de parcours...(cf lors du procès des filles DES, le tribunal leur a demandé de produire des ordonnances faites à leur mère 30 ans auparavant pour prouver qu'elles en avaient pris...bon, finalement cela a été revu mais pensez-y).

Une fois que vraiment ces radiographies ne peuvent plus servir, dans le cas d'un décès par exemple, il ne faut surtout pas les jeter. Elles sont très toxiques.
Certaines décharges les récupèrent avec les substances dangereuses, d'autres les remettent à des associations qui se chargent de les faire parvenir à une entreprise qui valorise les déchets liés à la production d'images. Elle récupèrera après lavages successifs et électrolyse, l'argent contenu par ces documents.
Les déchetteries de Marseille acceptent-elles cela ????

Certains laboratoires de radio récupèrent vos radios...ce qui semble normal puisque ce sont eux qui produisent...Savez-vous que même dans les hôpitaux ces déchets ne sont bien souvent pas du tout traités à part, mais simplement mis à la poubelle normale, venant ainsi polluer nos sols et notre eau. Choquant non ? On parle de responsabilités...y'a encore du boulot !

Alors là aussi, que diriez-vous si nous regroupions les radiographies inutiles du quartier afin de les faire passer à l'une de ces entreprises, qui heureusement est installée en PACA ?

Faisons de Mourepiane un quartier exemplaire...et responsable

Aucun commentaire: