23.4.10

Si c'est comme ça, je change de cantine !

Bien des enfants aimeraient pouvoir dire cela, notamment à Marseille...
Eh bien c'est le moment, de le dire, de l'écrire, de le crier haut et fort: changeons de cantine ! Changez la cantine de nos enfants et pour 7 ans !

Savez-vous ce les enfants mangent réellement...

Envoyé Spécial a fait un reportage sur ce sujet...il devait passer jeudi 22/04/2010...il a été reporté...à ? bientôt

Mais ce qui est d'actualité c'est que le cahier des charges de la Mairie qui défini ce que les prestataires vont donner à manger aux enfants de Marseille dans les maternelles et les écoles primaires pendant 7 ans (!!!) doit être rédigé pour juin. (Pour les collèges et lycées c'est la Région et non la Mairie)

Ce cahier des charges est ensuite transmis aux fournisseurs pour les appels d'offres.
Aujourd'hui, il n'y a que 2 cuisines centrales à Marseille donc 2 gros marchés, donc uniquement des gros peuvent y répondre = Sodexo du 1er au 12è arrondissement et Avenance du 13 au 16è. Souvent il est répondu que les choses envisagées ne sont pas possibles car le marché est trop gros...alors pourquoi avoir fait et maintenir des marchés aussi gros ?

Le cahier des charges doit être public et accessible. A Lyon il est en ligne. A Marseille ???? des parents ont demandé l'ancien...on attend.

Sachez qu'un groupe de parents s'est mobilisé pour demander des améliorations, du frais, du local, de saison, de la transparence sur la provenance, sur les colorants, les additifs...(comme dans les achats alimentaires que nous faisons tous les jours) et également du bio car nous sommes dans une région qui a beaucoup de producteurs

Il n'y a pas encore assez de parents, c'est même carrément ridicule pour une ville comme Marseille !

S'il y a bien un moment où nous pouvons agir pour les repas des enfants, c'est maintenant...nous sommes en avril, il faut tenir la pression jusqu'en juin! c'est faisable non ?
Pensez aussi aux enfants qui ne mangent jamais équilibrés chez eux, pour des raisons diverses, et pour qui la cantine peut devenir le seul lieu où ils auront un vrai repas.
Pensez aux agriculteurs et au soutien que peut apporter un marche comme les cantines.


Que faire concrètement ?

1- Le document ci-joint est à télécharger et à diffuser dans les écoles par le biais des parents, des délégués des parents, des associations FCPE, PEEP, ...
Ne comptez pas sur les autres pour le faire, vous savez que l'on est jamais mieux servi que par soi-même...

2- Faites passer ce mail à vos amis, vos connaissances, votre famille

3- Renseignez-vous :
voici le tout sur un plateau

- Pétition à signer de toute urgence et à faire circuler par mail

- blog cantines bio Marseille qui prouvent que d'autres villes agissent et réussissent à faire manger sainement les enfants, sans que cela ne coûte forcément plus cher

- groupe facebook
pour créer un vrai mouvement d'importance

- vous désirez suivre les débats, vous investir, venir à des réunions ? inscrivez-vous sur le groupe yahoo

- Suivre les actions des parents à Marseille

- Allez voir le film de Colline Serreau le 27/avril "Solutions Locales..." aux Variétés à 20h suivi d'un débat Michèle Rivasi d'Europe Ecologie (je vous assure que ça permet de comprendre bien des choses sur notre alimentation à tous !)

- Ecoutez L'émission sur radio dialogue
qui aura lieu lundi 26 avril prochain à 11h. la fréquence est 89.6, l'émission est en direct et pendant 25 minutes. Elle repasse le soir même à 19h et le samedi matin à 9h. Elle sera podcastable plus tardivement.

Allez-y ! diffusez ! agissons maintenant et jusqu'en juin !

Aucun commentaire: