10.5.10

La gestion de l'eau, un combat dont les associations de citoyens doivent s'emparer

J'avais déjà attiré votre attention sur les histoires d'Ô...enfin d'eau en août 2009.

Lundi 17 mai 2010 un reportage sur ce sujet a été diffusé sur France 3 à 20h30.



Renseignons-nous grâce à ce blog, http://www.igepac.com/ qui dit que:

  • L'eau doit être gérée par un service public et une évidence : sa gestion financière doit toujours être faite par la collectivité.
  • L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
  • Pas de part fixe ( abonnement ).
  • Le prix du m3 d'eau de référence est basé sur une consommation moyenne de 60 m3 (nous à 2 personnes adultes et un enfant nous consommons 25 m3 par trimestre!!!)
  • L'Agriculture polluante doit payer sa pollution sinon les coûts des conséquences de la pollution agricole doivent être partagés par la collectivité Nationale
Signons la pétition qui demande le retour en régie publique de l'eau et une gouvernance internationale de l'eau

Pourquoi ce retour en régie publique ? Plus d'infos ici par la présidente de l'association France Libertés (précisons que je n'ai jamais été une fan de Mitterrand mais...)

Résumé / reportage:
  • l'aluminium est encore utilisé dans certaines villes, villages pour rendre l'eau plus limpide aux yeux des utilisateurs...mais cela embrume leurs cerveaux, puisqu'il est reconnu par des chercheurs que le seuil maxi du taux d'alu doit être de 100 mg/l, sinon il y a une incidence démontrée sur le développement de la maladie d'Alzheimer (André Picquot - Guy Berthon). Dans certaines villes le taux est 11 x supérieur, mais la DDASS déclare l'eau bonne à consommer (il s'agit d'un indice de référence de qualité uniquement...ha ? hein ? quoi ? subtile )
    A Paris ils ne traitent plus avec l'aluminium depuis longtemps à cause des risques. On utilise alors du chlorure ferrique. ET à Marseille ? question à poser lors du prochain Festival Science Frontières du 4 au 6 juin lors de l'intervention de Martine Vassal le 6 juin.

  • Le taux de radon dans l'eau n'est pas dans les critères de qualité de l'eau en France (jusqu'ici) alors que l'Europe le demande depuis 2001. le radon est radioactif. Et encore, l'Europe conseille 1 000 becquerels, alors que la CRIIRAD déclare qu'un taux 50x inférieur est déjà dangereux. Dans le reportage ils ont trouvé jusqu'à 255 000 becquerels.
    Idem question pour Mme Vassal.

  • L'eau potable par dérogation ! Quand les taux de nitrates et de pesticides sont dépassés, les maires peuvent aller demander au préfet une dérogation, soi disant en garantissant qu'ils vont faire des travaux d'assainissement dans les 3 ans. Mais certains peuvent demander une dérogation 3 x 3 ans = 9 ans. Et pendant ce temps, cette eau dangereuse spécifiquement pour les femmes enceintes et les nourrissons est déclarée "potable par dérogation". 1 seul village dans le reportage le signalait à ses citoyens et distribuait alors des bouteilles d'eau gratuitement aux personnes fragiles.

Aucun commentaire: