13.5.10

En mai fait ce qu'il te plaît...toujours et surtout beaucoup de bruits...pas pour rien

Suite à la réunion de Cap au Nord hier soir, où nous sommes de plus en plus nombreux...et motivés, voici quelques infos:

Samedi 29 mai, matin: Manifestation contre les nuisances des avions... Cette année nous pouvons remercier (sauf Jean-Phi et sa famille ;-))) le volcan islandais (ou serait-ce les nouvelles dérives des traders que l'on a cherché à masquer en faisant tout un foin avec ce nuage de fumée...???), puisqu'il y a eu moins d'avions que d'ordinaire. Mais préparez-vous, bientôt c'est l'été et...avec lui, le retour des avions toutes les 30 secondes au dessus de nos têtes !!!
Alors pour éviter cela, battons nous car il existe une alternative à ce couloir aérien...et puis évitons de prendre l'avion pour nos vacances sinon, cela manque de cohérence.
En savoir plus sur le blog de Cap au Nord


Sinon, quelques autres infos:
- S'abstenir de nous baigner à Corbières, l'absence de nettoyage des friches industrielles juste au-dessus, alors que la loi le recommande, entraîne des descentes de métaux lourds dans la mer, à la Plage de Corbières, donc pollution dangereuse.


- La fédération des CIQ du 16è...(enfin un homme seul qui les "représente")...a décidé, au nom des CIQ (que n'en sont pas forcément informés) de signer une lettre disant que nous citoyens du 16è, étions ok pour que le Quai de la Lave devienne un parking à remorque de bateaux et un parking de voitures...
Cela ne semble pas vriament être un projet qui concerne les habitants du quartier ? Plutôt des gens, bien placés (mais pas assez) qui ne trouvent pas de place pour leur bateau au Vieux Port.
Il semble que ce Monsieur, il y a encore quelques années, se battaient pour que ce même Quai de la Lave devienne un accès à la mer, une balade pour les habitants des quartiers Nord.
Ce Monsieur a du retourner sa veste depuis ?


- Pendant ce temps là, des habitants de nos quartiers travaillent d'arrache-pieds pour que Mourepiane soit référencé dans les hauts lieux du patrimoine, en vue de 2013 mais aussi pour protéger notre cadre de vie et notre histoire. Une fleur méditerranéenne rare, très rare a été découverte au dessus de la station TOTAL...oui là où ils sont en train de "consolider la falaise" en grattant avec des pelleteuses...la fleur, blanche, dont la tige ressemble à celle d'un romarin (j'ai oublié son nom mais Michèle va nous renseigner...) est en grand danger et notre cadre de vie aussi car ils ne semblent pas décider à faire de ce lieu un coin de promenade, arboré...ce qui pourtant est l'un des meilleurs remèdes, durable, pour éviter des éboulements de terrain.
Ils vont nous bétonner ça, nous mettre des grillages et nous allons ????
  • remercier ?
  • râler dans notre coin ?
  • ou nous défendre ?
NB: nous avons rencontré un voisin qui est allé se renseigner sur le projet de bureaux là en bas. 240 places de parking, un immeuble de 5 étages dont 2 de parkings.

3 commentaires:

Unknown a dit…

coucou Martine
C est sur que je préférerai une petite promenade que un immeuble de bureau tout hqe qu'il soit.....Tiens nous au courant!
jp

Anonyme a dit…

Coucou
des bureaux ( pour développement ) et une promenade (pour le cadre de vie ) c'est pas possible ???

Eco_hotes a dit…

certains voisins parlent d'un projet de promenade arborée avec piste cyclable qui serait envisagé par la mairie.

D'autres voisins nous expliquent que les routes qui englobent une piste cyclable sont en fait une vraie aubaine pour les collectivités car subventionnées, donc rien à débourser. Mais du coup on arrive à des aberrations comme ici à Marseille, où il y a des bouts de pistes cyclables ça et là, sans cohérence, sans jonction. Mais ça permet de ne pas payer la réfection des routes et de pourvoir ajouter des kms de pistes cyclables à la communication verte de la ville.
Idem pour les rond-points avec espace vert...subventionné donc tout bénef. Mais après personne ne vérifie l'entretien de ces espaces cf celui de Mourepiane en bas du bd Gaston Castel