11.8.11

Gestion de l'eau à Marseille

Le Forum Mondial de l'eau aura lieu à Marseille en 2012. C'est l'occasion de se (re)pencher sur la question de l'eau et notamment sur
  • le prix payé à Marseille
  • la quantité d'eau consommée par ménage.

En ce qui nous concerne, nous sommes une famille de 3 personnes + 2 chiens et 3 chats, avec un petit jardin peu arrosé et un tonneau pour la récupération de l'eau. Nous avons un lave vaisselle et une machine à laver le linge. Comme je travaille à la maison, j'y suis souvent et utilise donc de l'eau aussi dans la journée.

Par contre, il est vrai que nous faisons très attention à notre utilisation de l'eau et consommons 23 à 25 m3 d'eau par trimestre.

Selon des données nationales visibles ici

En France, une famille de 4 personnes consomme en moyenne 150 m3 d’eau (150000 litres) par an,(= 37.5 m3 / trim) ce qui correspond à une consommation quotidienne de 410 litres. Ce chiffre est différent selon l’endroit où l’on vit :
  •  on consomme un peu plus d’eau au nord qu’au sud de la Loire, 
  • en région parisienne qu’en province,
  • en ville qu’à la campagne (étrange !)
De même, on consomme plus d’eau dans les familles au niveau de vie élevé que chez les personnes à revenu modeste. La consommation d’eau augmente à l’âge adulte, les enfants n’utilisant en moyenne que 69 litres par jour. La consommation diminue chez les personnes âgées. Quant aux sportifs, ils consomment plus d’eau que la moyenne : 204 litres par jour.


Chez lui, à la maison, un Français consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour.
À la maison, il est intéressant de savoir combien d’eau on utilise pour chaque geste de la vie quotidienne. Voir ici la consommation moyenne par utilisation


Seulement 7% de notre consommation totale sont réservés à la boisson et à la préparation des aliments. La plupart de l’eau que nous consommons à la maison, soit 93%, est donc utilisée pour l’hygiène corporelle, la chasse d’eau des WC, et diverses tâches ménagères.

Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé d'une suggestion qui serait d'avoir un prix différent pour l'eau selon des paliers. En effet, les 1ers litres sont vitaux, la suite est du confort moderne, mais par la suite cela devient de l'abus, puis même du gaspillage.

Eh bien la ville de Libourne a mis en place cette taxation!

Les 15 premiers m3 consommés sont donc désormais considérés comme vitaux à Libourne. Le tarif appliqué, par abonnement, à leur consommation sera désormais symbolique.

Au-delà, les tarifs augmentent progressivement:
  • de 0 à 15 m3: pour l'eau vitale, le tarif est de 0.10 euros / m3 
  • de 16 à 120 m3: dans cette tranche, l'eau est considérée comme utile, son service sera donc facturé 0.70 euros H.T. / m3
  • de 121 à 150 m3: il s'agit de l'eau de confort, facturée à 0.75 euros H.T. / m3 
  • enfin, au-delà de 151 m3, l'eau est facturée 0.835 euros H.T. / m3

Mais à Marseille, quel est le prix de l'eau ?
Sur la facture il y a écrit 0.0032 €TTC au dessus du détail du prix.

Mais quand je lis ce que je vois en dessous, je ne comprends pas ce prix. car lorsque je fais la somme totale que l'on me réclame 69.73 / par 22 m3 = 3.16 €

L’association les Porteurs d'eau vous propose de participer au relevé national du prix de l'eau, afin d'avoir enfin un comparatif transparent. Il vous demande de scanner et d'envoyer une copie de votre facture, puis de renseigner 3 champs. Mais je n'ai pas réussi à trouver le champ abonnement sur ma facture.

Entre les données officielles et les contributions citoyennes, il y a un véritable écart. certains paient 6 € le m3, d'autres 4 €, et en Auvergne 10 € !!! A Marseille, il n'y a pas encore assez de contributions, alors participez...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis résident à Mourepiane depuis peu (Mars 2011). Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour ce blog qui permet de connaitre un petit peu le quartier, son histoire, ses enjeux! C'est important de défendre son quartier et par la même sa qualité de vie! Donc merci d'entretenir ce blog je trouve l'initative très enrichissante. Quelques informations sur l'eau à Marseille: Le prix est de 0.0032 euros le litre! soit près de 3.2 euros le m3 (1000litres). En France le prix de l'eau est calculé en fonction de : -1-l'ensemble des coûts d'entretiens, de consommations et d'exploitation des installations d'adduction, de potabilisation et de distribution de l'eau. Cette part est très variable et dépend des zons géographiques et des moyens mis en ouevre pour les desservirs!!! C'est pourquoi nous ne retrouvons jamais les mêmes prix selon les villes et régions francaises qui ne sont pas toutes logées àla même enseigne en ce qui concerne l'accès aux ressources et leur qualités!!! (Sur ce point là nous sommes les plus chanceux en région PACA et à marseille!) -2- De nombreuses taxes rentrent en compte également permettant de financer des projets dans le domaine de l'eau et l'environnement(Bassins et Agences de l'eau sont les organismes fédérateurs de la gestion de l'eau en France) -3- Une part concerne également l'assainissement=la dépollution de l'eau utilisée et rejetée dans nos égouts! cette part comprend les coûts d'entretiens, de consommations et d'exploitation des installations de collecte et de traitement; ainsi qu'une taxe pour la pollution engendrée par m3 rejeté...
Voilà quelques explications complémentaires sur la facture d'eau! Nota: Le prix de l'eau peut être mesuré au volume consommé seulement (c'est la cas à Marseille), par un forfait ou abonnement + au volume consommé ce qui peut être le cas ailleurs ou par exemple dans certaines communes bénéficiant de compteurs vert (eau destinée aux espaces verts:pas de part pour l'assainissement car pas de rejet au tout à l'égout...) Je finirais sur les évolutions futures!!! L'eau est un enjeux considérable, il est source de vie et est à l'origine de nombreuses guerres dans le monde "l'or blanc". En France nous avons encore beaucoup de chemin à réaliser pour un accès à l'eau pour tous! Le système financier n'est pas égalitaire et parfait, il sera amené à changer pour permettre un minimum vital pour tous et en même temps taxer les abus de consommations!!! Quelques chiffres à Marseille la consommation moyenne d'un habitant est de 150 l/jour, à Ventabren par exemple ou autres communes résidentielles ou touristiques elle est de 300 l/jour,aux états unis on atteint facilement 700 l/ jour par habitant...

Eco_hotes a dit…

Merci à vous nouvel habitant de Mourepiane pour toutes ces explications. Nous espérons vous voir bientôt à l'une de nos réunions Cap au nord car vous avez certainement beaucoup de choses à nous apporter ! Venez une fois pour voir et après...vous reviendrez comme nous tous pour savoir et défendre. Aux USA il est difficile de comparer car les surfaces sont forcément plus grandes que chez nous en France. Alors quand ils arrosent un jardin c'est comme si nous nous arrosions un champs...
idem différence entre villes et campagnes.

Sinon, je viens de découvrir que Libourne est la 2è commune à mettre ce système de tarification d'eau de confort et d'eau vitale en place. La 1ère fut Chateldon dans le Puy de Dôme.

beatrice a dit…

bonjour, de retour du largage des amarres du thalasanté à l'estasque je découvre votre blog à l'occasion d'une recherche sur thalasanté, qui m'a amenée jusqu'à vous.
cet article est fort interessant. je suis moi même très attentive aux économies que l'on peut réaliser en utilisant l'eau correctement. Je me suis toujours demandée aussi pourquoi est ce la même eau qui part dnasans nos wc, ne pourrait-on pas étudier un système qui permettrait d'utiliser une eau impropre à la consommation. certes compliqué...double compteur etc
l'initiative de ces deux villes est fort interessante et serait une juste répartition tenant compte des gaspilleurs!
bravo pour vos article que je lis avec bcp d'intérêt depuis une heure...

Eco_hotes a dit…

Bonjour Béatrice et merci pour votre commentaire... finalement je n'écris pas pour rien ;-)
J'ai à mon tour découvert vos ateliers de cuisine que je trouve fort intéressants. Je vous recontacte via votre site. Et continuez à visiter "Mourepiane" et à venir un jour à l'une des réunions Cap au Nord, car vous devriez y trouver du bonheur et des infos.