31.10.11

1 bonne et 1 mauvaise nouvelle pour Mourepiane et les quartiers Nord de Marseille

Ecole maternelle : Victoire !  
Ça y est, les locaux de l'ancienne école maternelle ont été transférés à la Mairie de secteur ! Peut-être que Mourepiane va pouvoir bénéficier enfin un lieu de rencontre et de convivialité ?.

Terminal de fret : 
Nous vous rappelons qu'il y a déjà eu plusieurs réunions au sujet de cette réouverture de la gare de frêt et du transfert des activités de la Gare du Canet en bas de Mourepiane. 
Une réunion avec le port a enfin eu lieu  (demandée depuis le 18 mai !) avec Damien Comiti, du service « Développement ferroviaire » (et pourtant le Port Autonome s'est engagé à mieux informer les riverains...)

Résultat :
- Un appel d’offre a été lancé par le port pour un terrain et un réseau ferroviaire portuaires qui va du niveau des peintures Castellano à la porte 5 sur une largeur de 8 voies !!!
Vous pouvez déjà entendre quelques crissements de freinage de trains de temps en temps, et bien imaginez ce que cela sera avec 8 vois ferrées...plus les portiques du Port.

Réponse le 15 novembre. Elle rappellera à ce moment-là pour savoir s’il y a des réponses.
- Les négociations avec le futur opérateur prendront entre six mois et un an.
- Le terminal devrait être opérationnel d’ici 2015.

Les habitants de Mourepiane, mais aussi de tous les quartiers qui seront traversés par ces trains n'ont pas l'intention de laisser faire une fois de plus.Une grande manifestation se prépare pour que le Port apprenne qu'il faut respecter les habitants.
  • Les plages, les balades piétonnes, la mer, c'est pour les quartiers Sud
  • Les décharges, les conteneurs stockés à la Nerthe, les nuisances sonores, les camions qui vont venir approvisionner les trains et les décharges c'est pour nos quartiers, parce que le projet Euroméditerranéenne n'en veut plus. On va dépenser des sommes incroyables ici, tout en continuant de prédire que les activités du Port baissent et que la totalité sera transférée à Fos...Heum, cherchez l'erreur.

Aucun commentaire: