3.11.11

La Valentine un centre commercial développement Durable ?

Communiqué de presse: "Les centres « Valentine Grand Centre » à Marseille et « La Caserne de Bonne » à Grenoble deviennent les 4e et 5e centres labellisés.

Le Comité d'Experts chargé de l'attribution du Label « V », présidé par Philippe Pelletier, Avocat et Président du Plan Bâtiment Grenelle, vient de récompenser deux nouveaux centres Mercialys pour leurs efforts en faveur du respect de l'environnement, leur engagement social et leur implication dans la vie locale.



Lancé en mai 2010, le Label « V » est attribué par un comité d'experts indépendants sur la base d'un audit sur site effectué par l'organisme externe Ecocert Environnement. Les centres de commerce Mercialys candidats sont ainsi évalués sur la base d'une grille composée d'une centaine de critères et d'engagements mesurables et contrôlables.

Le Label « V » concentre ses efforts sur 3 thématiques particulières :
- L'insertion urbaine, paysagère et architecturale des centres commerciaux dans le paysage local, pour garantir l'harmonie avec l'environnement proche ;
- Le renforcement du lien social - les centres commerciaux étant des pôles d'attraction, créateurs de flux et d'activité économique majeurs qui doivent jouer un rôle d'utilité civique en animant la vie économique et sociale locale ;
- La maîtrise et la réduction des impacts environnementaux avec l'objectif de réduire l'impact de l'activité des centres sur l'écosystème local et plus largement d'influer sur le comportement écologique des citoyens.


Valentine Grand Centre à Marseille : un centre intégré à son environnement méditerranéen
Le Comité a souligné la qualité de la réalisation architecturale du bâtiment qui se fond parfaitement dans son environnement avec des matériaux locaux et des plantations typiques (pin maritime, oliviers, cyprès, ifs, lavande).
Il a été aussi impressionné par l'innovation de son installation photovoltaïque composée de 8 565 panneaux solaires installés sur sa toiture et son parking qui produit de l'énergie renouvelable. Cette centrale permet de produire 3,2 GWh par an - l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 600 foyers, tout en économisant plus de 8 000 tonnes de CO2 chaque année.

Enfin, le Comité a apprécié l'originalité du boulodrome, créateur de liens, permettant aux clients de s'approprier les lieux en engageant des parties de pétanque. Des tournois seront organisés tout au long de l'année."

Bon, moi je suis sceptique, mais c'est vrai que cela fait longtemps que je n'y ait pas mis les pieds. Je me souviens juste d'avoir apprécié à mes débuts à Marseille, de sortir du centre et d'avoir la vue sur les collines. Oui, c'est sûr pour une parisienne ça change...mais de là à parler 'intégration" et de "matériaux locaux" j'avoue que ça me surprend.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.