14.8.12

La pub disait "il sera facile de faire aimer Marseille à vos amis" (avec la RTM)

Eh bien non, il n'est pas facile de faire aimer Marseille...
5 exemples:

- Ma nièce 19 ans, plutôt jolie mais qui ne s'habille pas cagole, ni provocante, même si oui elle se donne le droit de porter des jupes au dessus du genoux. Elle habite Paris et travaille dans le monde de la radio, donc pas non plus une oie blanche effarouchée. Elle a marché de la gare jusqu'à la rue Jean de Bernardy... pas loin...Elle m'a envoyé un sms en me disant "ce sont tous des sauvages dans ta ville". Elle a du subir les agressions verbales et psychologiques de plusieurs hommes, et même des vieux, qui lui ont fait des propositions...Le harcèlement sexuel commence là.

- Elle a mangé une pizza hier soir avec son petit ami à l'Estaque en bord de mer. Ils ont été très surpris tous les 2 de voir le nombre de scooters qui sont passés sur l'Espace Mistral en faisant des roues arrières, à genoux sur leur scoot et sans casque, sur les trottoirs évidemment ! Et sans que la police n'intervienne. Elle m'a dit "je comprends que tu en ai marre de cette ville"

- Une amie loue un appart dans Marseille à des touristes de toute la France. Les derniers, des Alsaciens, ce sont fait piquer leurs valises dans le train et sont donc repartis aussitôt. Ils étaient d'ailleurs nombreux à s'être fait voler leurs biens. Un cadenas peut être une solution ? Des casiers à clés aussi que la SNCF pourraient proposer.

- Ce matin mardi 14 août je suis allée à notre bibliothèque de quartier (celle de Saint André). Sur le site des bibliothèques il est bien écrit que les horaires d'été (après une fermeture en juillet pour travaux !!!) sont de 9h à 14h. J'arrive devant le local, 3 personnes sont déjà là à attendre. Il est 9h30 et le rideau est baissé. pas de petits mots sur la porte pour dire qu'exceptionnellement etc...
rien.
Nous appelons au N° de la Bibliothèque, personne ne répond et pas de message sur le répondeur.
Nous appelons la mairie de secteur qui renvoie vers Allo Mairie, qui elle même renvoie vers le N° du réseau des bibliothèques...mais aussi sans réponse.

J'essaie de joindre l'Alcazar, pas de réponse non plus.

- L'une des jeunes femmes qui attend devant la bibliothèque commence à parler et à raconter qu'elle habite dans les nouvelles résidences de BD Barnier mais qu'elle ne reçoit pas la plupart de son courrier. Il est parfois retourné à l'expéditeur en disant "mauvaise adresse". Ok la résidence est "neuve" (6 mois au moins) mais si la Poste n'est pas au courant, c'est quand même grave.

(Ajout du 20/08/2012)
6è exemple:
-  Avez-vous déjà vu l'arrêt de bus du 35 emprunté par les passagers des bateaux de croisière Porte 4, au Port Autonome ? Quand je les vois attendre le bus, j'ai honte. Quand ils descendent du bus, j'ai envie de me cacher sous un fauteuil. Ils arrivent dans un no man's land, au pied d'un escalier d'une vingtaine ou trentaine de marches, en plein soleil, avec un petit coin de végétation brûlée.
Lorsque l'on sait qu'ils partent souvent pour 1 mois ou plus, et qu'ils ont donc des valises énormes...il aurait été logique, accueillant, normal et urgent de leur aménager une rampe d'accès sur laquelle ils pourraient faire rouler leurs valises, avant de traverser le pont qui surplombe l'autoroute.
Je me demandais depuis un moment comment ce manque de respect de ces voyageurs était possible...et ce matin, j'ai eu une illumination.
On ne veut pas que ces gens prennent le bus évidemment !!! Le lobby des taxis a certainement encore fait ses petites magouilles...Hey Mr Tuk Tuk, tu voudrais pas les emmener ?

Alors non, cela ne va pas être facile de faire aimer Marseille à nos amis, mais cette fois ce n'est pas à cause de la RTM.

2 commentaires:

Florent a dit…

Une autre anecdote croustillante !
J'ai envoyé un recommandé depuis la poste de saint André, puisque celle de saint Henri est en travaux.

Le courrier était à destination d'une boite postale tenue à la poste de Saint Henri donc à Saint André pendant les travaux.

Le courrier a mis 7 jours pour arriver à destination.
Pendant ce temps la je recevais un recommande en réponse à ma lettre simple en copie, qui a mis 1 jour pour arriver de Paris !!!

Anonyme a dit…

Eh oui, l'exception Marseillaise. Fier de quoi déjà ???