14.8.12

Fermeture estivale et non annoncée de la Bibibliothèque de Saint André (Marseille 16)

Ce matin mardi 14 août je suis allée à notre bibliothèque de quartier (celle de Saint André).
Avant de partir, je me suis bien assurée des horaires. Sur le site des bibliothèques il est bien écrit que les horaires d'été (après une fermeture en juillet pour travaux !!!) sont de 9h à 14h du 17 juillet au 2 septembre.

J'arrive devant le local, 3 personnes sont déjà là à attendre. Il est 9h30 et le rideau est encore baissé. Pas de petits mots sur la porte pour dire qu'exceptionnellement etc...
Rien.

Nous appelons au N° de la Bibliothèque, personne ne répond et pas de message sur le répondeur.
Nous appelons la mairie de secteur qui renvoie vers Allo Mairie, qu elle même renvoie vers le N° du réseau des bibliothèques...mais aussi sans réponse.

J'essaie de joindre l'Alcazar, pas de réponse non plus.

Une 5è femme arrive, avec des enfants en se disant que c'est une bonne activité pour des petits pendant les grandes vacances...eh bien non Mme...l'équipe de la bibliothèque a décidé que vos enfants devaient rester cloîtrés devant la TV.
Mais cette dame, comme beaucoup de gens natifs de Marseille, ne semble pas trouver que cette fermeture non prévue et non annoncée d'un espace public est un non respect, une aberration. Elle dit juste "tant pis".

Voilà pourquoi Marseille n'évoluera pas. Il n'y a pas beaucoup "d'indignés" ici . Les gens acceptent sans trop rechigner la nonchalance, le manque de rigueur, le manque de respect, le manque de fiabilité.

En ce qui me concerne, j'ai rappelé la direction des bibliothèques de Marseille (où il n'y a personne). j'ai donc demandé au standard  04 91 55 11 11, comment il était possible de faire connaître mon "indignation" aux responsables. Il faut faire un courrier à la Direction des Bibliothèques, 58 cours de Belsunce 13001

J'aimerai aussi retourner déposer un papier sur le rideau de la bibliothèque pour que tous les gens qui sont venus puissent écrire leurs pensées et leurs indignation. Car les responsables du lieu doivent se dire "de toute façon il n'y aura personne qui viendra". FAUX.

Aucun commentaire: