18.12.13

Une solution pour faire baisser la violence à Marseille: des ateliers familiaux et citoyens financés par le Conseil Général

La violence quotidienne, simple, en famille à Marseille
http://www.oumzaza.fr/gestion-colere/
Un père à sa fille de 5 ans "je vais te massacrer, je vais te bomber, casse toi de là" "Si on te tape dans la cour, tu tapes à ton tour"
Et pourtant ce père ne bat pas sa fille. Ce père aime sa fille et en plus il vient d'avoir un 2è enfant.
La TV grand écran (énoorme) est allumée en permanence dans la pièce principale (= salle à manger, salon,
salle de jeu)
Quand la TV n'est pas allumée, c'est la radio à fond, qu'il y ait le bébé ou pas et pas vraiment de la musique douce ou classique.

L'incivisme dans la rue, qui engendre la violence
Les parcs à enfant envahis par les scooters et les quads, les espaces verts devenus déchetterie, les gens qui veulent monter et ne laissent pas descendre les autres dans les transports en commun, les véhicules qui roulent à fond dans des zones 30, les voitures qui se garent n'importe où sans penser aux piétons qui vont prendre des risques en marchant sur la route à cause d'eux

La vraie violence entre petits malfrats
Si vous n'avez jamais appris dans votre vie, dans votre enfance que l'autre existe, qu'il a droit au calme, à la tranquillité, au respect (pas le respect issu de la peur, celui qui est dû à tout être vivant parce qu'on lui reconnaît des droits).

Si vous mêmes vous n'avez jamais été traité avec bienveillance et écoute mais juste par la menace, la domination, la peur. Si vous avez toujours appris qu'il faut être plus fort pour exister, qu'il faut écraser les autres, que la réussite c'est l'argent qui se voit, c'est posséder une TV grand écran, une voiture de xxx chevaux, des baskets N---, des polos YYY, etc... il vous sera facile de tuer l'autre, de le maltraiter puisqu'il n'existe pas réellement.

Et l'état aura beau mettre des milliers de policiers, enfermer les gens, surveiller, tabasser...la peur ne fonctionne sur certains. Ce qui modifierait vraiment les rapports humains c'est de comprendre l'autre. D'être capable d'aller sur "sa colline" et de voir avec "ses yeux", d'ouvrir son champs de réflexion pour découvrir qu'il y a d'autres façons de faire.

Le Conseil Général, via des associations, a compris cela et finance en grande partie des ateliers " parents/enfants" car c'est effectivement dès le plus jeune âge que les dégâts se font sur l'individu. La violence, la menace, les punitions, les coups engendrent la peur mais aussi la rébellion, l'envie de défier l'autorité, la frustration qui créent la violence.
Ils pourraient aussi s'appeler "ateliers instituteurs/enfants" car l'école est aussi une grande source de violence verbale et psychologique.

En 2014, de nouveaux ateliers parents vont se dérouler à l'école Freinet des Fabrettes Marseille 15è. (toutes les infos pratiques en ligne)

Ils sont animés par Anne Charbonnel (voir ici)


En France, il n'y a pas de statistiques réelles sur la maltraitance des enfants dans leur famille (on a des stats sur les morts sur la route, sur l'alcooolisme, etc...mais les enfants maltraités ??? )

Les associations estiment pourtant que 10% des enfants sont maltraités dans les pays à haut revenu.

En France, en moyenne, 2 enfants meurent chaque jour de violences infligées par les adultes, en général leurs parents.
Lire la suite sur le Monde 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour cette info. tout fait d'accord