1.12.13

Intermarché de Mourepiane

Depuis septembre 2012, un Intermarché a ouvert ses portes dans le quartier de Mourepiane, à côté d'un autre commerce de la mondialisation: Mac Do.

Soit disant Intermarché (de Mourepiane ou d'ailleurs) c'est "Tous unis contre la vie chère. Le supermarché se bat pour avoir les prix les plus bas sur tout en respectant des valeurs de proximité, de nature, de terroir, du respect des savoirs faire et bien sur de la qualité des produits proposés." 

Sur le site de la marque on peut lire dans ses engagements "Intermarché s’est engagé depuis 5 ans dans une démarche de pêche responsable sur sa propre flotte de bateaux."

Et pourtant...

Avez-vous entendu parler de cette superbe BD de Pénélope Bagieu, dessinatrice et blogueuse, réalisée pour le compte de l'association Bloom, qui a fait le tour de la blogosphère en novembre 2013 et au final des médias ?
Elle a permis de recueillir en quelques jours 650 000 signatures pour la pétition contre le chalutage en eaux profondes grâce à son côté pédagogique.

Lisez ici l'article détaillé sur Claire Nouvian, la fondatrice de Bloom, dans Rue 89.

"Plusieurs structures se battent pour que le chalutage profond ne soit pas interdit :

  • la Scapêche (filiale d’Intermarché, qui possède six navires) ;
  • Blue Fish (association européenne de promotion de la pêche durable et responsable des ports de Lorient et Boulogne) ;
  • le Comité national de la pêche et des élevages maritimes."

Intermarché, qui possède la plus grande flotte de chalutiers profonds industriels de France, est l’acteur de la grande distribution le moins éco-responsable et se situe de façon non surprenante en queue du classement. Pourtant, la note attribuée à Intermarché ne prend pas en compte le fait que le groupement des Mousquetaires possède des navires engagés dans la méthode de pêche décrite par les chercheurs comme la plus destructrice de l’histoire.

Lire la suite ici

Alors certes l'Intermarché de Mourepiane est pratique, ouvert le dimanche, n'oblige pas à prendre la voiture pour aller à chez Carrefour à Grand Littoral, mais si vous faites partie des 650 000 signataires de la pétition, ou si vous aimez vraiment la mer, la Méditerranée, ses richesses...si vous voulez être cohérent(e)s, il faudrait éviter de soutenir la surpêche en donnant vos sous à l'Intermarché de Mourepiane et d'ailleurs...
C'est encore plus frappant qu'une pétition !



Aucun commentaire: