10.2.14

Marseille les rythmes scolaires dans le 16è

Le 16è arrondissement de Marseille, via l'école de l'Estaque Gare fait un travail formidable sur les rythmes scolaires à l'école à Marseille.

Ils ont débuté une forte mobilisation, en essayant de rassembler toutes les écoles du 16è arrondissement de Marseille, autour du centre social de l'Estaque Seon, afin de mettre cette réforme en place de façon respectueuse, cohérente pour les enfants et ceux qui les guident à l’école et à la maison.

Le mouvement rassemble
  • des parents qui ont compris combien la réforme risquaient de changer leur quotidien, 
  • des instituteurs qui veulent un projet cohérent avec leurs pratiques, 
  • des directeurs qui veulent une école agréable et instructive, 
  • des intervenants d'associations prêts à s'engager. 
  • Il ne manque plus que les personnes de la mairie en charge de cette application
  • et les ATSEM.
La réforme des rythmes scolaires c’est un retour à la semaine de 4 jours et demi (au lieu de 4 jours actuellement) afin de "mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants pour favoriser la réussite de tous à l’école primaire"
(source: education.gouv.fr/rythmes-scolaires - guide pratique 2014)


Les nouveaux rythmes scolaires proposés par la loi visent:
- une nouvelle répartition des heures d'école sur la semaine (une demi-journée supplémentaire le mercredi ou le samedi matin),
- un allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne (une journée plus courte mais avec une heure de fin au minimum à 16h30),
- une programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande (une nouvelle articulation de séquences d'enseignement avec d'autres temps plus ludiques dits "activités ou temps périscolaires" -activités d'éveil, culturelles, sportives, artistiques, etc.-).
Ces activités périscolaires, organisées par les communes (mairies), sont pensées en articulation avec le projet d’école (enseignants et parents) et doivent contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants.

La mairie actuelle de Marseille, qui a longtemps refusé cette réforme, a annonceé avant les élections municipales qu’elle l’appliquerait quand même dès la rentrée de septembre 2014.
Lire la suite ici pour mieux comprendre

Un questionnaire est en ligne. Le mouvement du 16è propose que chacun puisse s'en inspirer pour son école, afin de d'impliquer toutes les parties.

Aucun commentaire: