11.2.14

Un doberman n'est pas un chien pour n'importe qui

A l'entrée du quartier de Mourepiane, du côté du chemin de Saint Henri, il y a le parking de camions. Un lieu un peu bizarre où ils se passent des choses étranges: des matériaux sont brûlés en été, dégageant de fortes odeurs de ????, le sol est couvert d'hydrocarbures,...les camions klaxonnent parfois le matin tôt, font tourner les moteurs, devant les fenêtres des habitants...

A ce croisement, entre la Montée de la Chaîne et le Chemin de Saint Henri, vous avez du entendre, si vous passiez à pied, les aboiements presque continuels d'un chien. En vous arrêtant quelques minutes, vous avez pu apercevoir souvent le bout d'un museau, voir la tête d'une chienne, croisée Doberman et ???,  derrière ce haut mur de pierres, attachée avec une chaîne.
Parfois, le soir, vous l'avez peut-être croisée dans les rues, lâchée, échappée, livrée à elle-même, sans collier...ses seuls moments de liberté, de détente. En effet, elle n'était jamais détachée, jamais promenée. Pourtant elle a certainement été prise pour assurer la sécurité du lieu. Pas facile quand vous êtes immobilisée.
Malgré cette absence de confort, la chienne retournait toujours à sa place au lieu de fuir.

Le reste du temps, elle était attachée à une chaîne, qui l'étranglait si elle tirait de trop, obligée de se réfugier dans une niche (elle avait quand même droit à une niche !), trop petite pour elle.
  • En été, sa niche était au soleil, puisque l'arbre au dessus d'elle était trop peu fourni pour lui donner de l'ombre.
  • Lorsqu'il pleuvait elle devait se contenter de rester couchée dans cet abris de fortune, pour ne pas avoir les pattes qui pataugent dans la boue.

Elle aboyait, aboyait, en permanence, réclamant de l'attention, voulant jouer avec les enfants qui parfois s'ébattaient à quelques mètres d'elles, parfois même avec d'autres chiens, eux en liberté (et pourtant aussi gros qu'elle et plus agressifs vis à vis des chiens en balade).

Depuis la mi janvier, vous ne l'entendez plus. Personne ne râlera plus en disant "ferme ta gueule ! Putain de chien" parce que Tacha, c'est son nom, a été emmenée...abandonnée à la SPA par ceux qui se considéraient comme ses "maîtres", ses "propriétaires". Ils n'ont pas su tirer parti de l'intelligence d'un tel chien.

Ceci aux frais de vous, contribuables, puisque la SPA est non seulement une association, mais remplit surtout un service public de fourrière à Marseille, avec un budget très conséquent.

Depuis le début on pouvait se demander "mais pourquoi ont-ils "adopté" un chien ? Si c'est pour la sécurité pourquoi l'attacher ? Si ce n'est pas pour la sécurité, pourquoi l'avoir alors qu'ils ne s s'occupent pas d'elle ?"
Après 2 ans (? ) ils ont fini aussi pas se poser la question (qui aurait été utile en amont).

Il ne reste plus qu'à espérer que cette chienne trouve des adoptants intelligents qui sachent lui donner confiance en l'humain, utiliser à bon escient son intelligence, car pour l'avoir approchée à plusieurs reprises, lors de ses escapades nocturnes, je sais qu'elle avait surtout peur de l'homme.

En espérant que la SPA ne la cataloguera pas "chien dangereux" en décidant de l'euthanasier, ou en la confiant à un autre humain incapable de la comprendre.


Aucun commentaire: