4.8.14

Marseille préfère les croisiéristes aux Marseillais - Enquête Publique Août 2014

Enquête publique, pendant les vacances comme par hasard...
les mercredis 6 et 13 août ainsi que le jeudi 21 août de 13h30 à 16h30 au sujet du dynamitage de la digue.

Il s'agit de pouvoir accueillir des bateaux de croisières de plus de 300 m, même lorsque le mistral est là.
Objectif: 2 millions de croisiéristes, 35 Millions de dépenses
pour combien de Marseillais qui vont partir de cette ville qui ne s'occupe pas de leur bien-être et ne pratique pas une politique d'urbanisme en lien avec la nature, la qualité de l'air, le respect des habitants, la propreté ?


(désolé pour la taille de l'image je ne l'ai pas en plus gros)

Ces travaux peuvent avoir un impact sur l'environnement.
  • En effet faire sauter la digue avec des mines explosives aura forcément un impact sur la faune et la flore environnante (sans parler des oreilles des humains).
  • Autre risque: le site est historiquement pollué par de l'arsenic, du plomb, zinc venus de MetalEurope. Ces explosions auraient pour conséquences de disséminer les sédiments présents.
Mais également à plus long terme: la circulation de ses bateaux entraînera les rejets de gasoil importants dans l'air, pour une ville qui est déjà classée systématiquement en dernier pour sa qualité de l'air, on peut dire que nos élus prennent soin de leurs citoyens...



Ce qui est génial c'est de voir les démarches illogiques entreprises à Marseille, depuis longtemps.

On nous construit un enième centre commercial à la Joliette appelé pompeusement "les Terrasses du Port". des blocs de béton installés en face des anciens Docks historiques et élégants.
On nous affiche une pancarte assurant "Ici, Marseille retrouve la Mer" tout en nous privant de la vue de la Grande Bleue, en nous mettant devant les yeux ces blocs de béton commerciaux qui cachent la mer.

On vous répondra, mais il suffit de rentrer dans la galerie commerciale pour voir la mer...le message subliminal est là "achetez, achetez...."
Mais depuis le lancement, il semble que les restos et bars fonctionnent à peu près bien, mais que le CA réalisé dans les magasins n'est de loin pas celui escompté.
Ces boutiques ne sont pas faites pour les Marseillais, mais pour les gens de passage, les croisiéristes.

SAUF QUE
  1. les croisiéristes ont peur d'aller dans Marseille. Des membres de ma famille qui ont déjà effectué 2 fois le tour du Monde avec l'un de ses paquebots géants ont entendu les déclarations des touristes à bord et ils étaient peu nombreux à avoir envie de sortir pour voir cette ville "salle, brutale, vivant au rythme des règlements de compte" (largement relayés par les médias)
  2. l'acheminement des touristes vers les paquebots est juste pathétique! Avez-vous déjà vu certains de ces touristes, courageux qui prennent le bus depuis la Joliette ? Ils sont ainsi déposés au bas de la passerelle qui mène au Port Autonome, au bas d'escaliers infranchissables, avec leurs énormes valises...Aucune indication, aucun relais pour les amener vers leur bateau. De là à penser que l'on privilégie le transport en taxi plutôt que le développement durable et la mutualisation via des transports en commun accueillants et sympathiques, il n'y a qu'un petit déplacement d’orteil.
  3. On leur met sous les oreilles les nuisances du Port Autonome: depuis plus de 10 jours, réveil assuré dès 7h par un bruit de marteau piqueur pour le démantèlement d'une grue.
Toutes ces questions liées au Port sont à transmettre à Mr Bernard Marty qui est Délégué au Port et au littoral à la mairie de secteur.




Aucun commentaire: