9.11.15

Risques d'explosion, dangers, inconstructibilité - Terminal de transport combiné de Mourepiane Port Marseille/Fos

Ils ne nous avaient pas tout dit...

Coquin de Port (de Porc ?)



Au cours de l’analyse des documents mis à la disposition des habitants engagés et des associations par le GPMM lors de l’enquête publique sur le Terminal de Transport Combiné Mourepiane, voici ce qui a été découvert.


Devons-nous parler d'éléments « assez » inquiétants ?

Cet article a pour objectif de vous informer au mieux des impacts directs sur le patrimoine des habitants des quartiers au Nord de Marseille en bordure du Port Autonome et sur nos vies (sic !!).

Le report des trafics de la gare du Canet sur Mourepiane, signifie l’arrivée massive de produits chimiques dangereux, avec 2 principales conséquences



  • Sur le foncier : Avant l’ouverture du TTCM le préfet devrait frapper d’interdiction de construction une partie du plateau de Mourepiane :

Ce que dit l’étude de dangers :

· Page 114 [Etude de dangers]

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  • Le danger réel : L’étude de danger est complétement bidonnée, entre autre part, par une erreur grossière : La densité de population des quartiers entourant le TTCM.

La densité prise en compte est celle de l’ensemble du 16ième arrondissement, alors que sur le plateau de Mourepiane cette densité est au moins 10 fois supérieure [INSEE 2011 : 2144 Habitants]






Conséquences :

  • Le préfet pourrait augmenter la zone d’inconstructibilités considérant la possibilité d’effets irréversibles sur une population supérieure à 2000 habitants (toute la zone au sud du trait pointillé bleu ! La partie au sud du trait pointillé noir, devrait être frappée d’inconstructibilité : Soit la quasi-totalité des parcelles au sud du chemin du Mozambique)
  • D’après l’étude de dangers le port n’est pas contraint par la mise en danger des habitants puisque d’après ses hypothèses, la population impactée est faible ?!!!?
  • En vérité cette zone devrait être en zone ALARP (as low as reasonably practicable), zone où le risque est accepté sous conditions que toutes les mesures de réduction du risque envisageables dont le coût n’est pas disproportionné par rapport aux bénéfices attendus ont été mises en œuvre. Ce qui obligerait le port à déployer des solutions pour protéger les populations, ce qui ne sera pas le cas.


Les impacts considérés ici sont ceux irréversibles et mortels liés à une explosion de GPL, il y a de plus des risques liés au nitrate d’ammonium (catastrophe d’AZF à Toulouse) et à bien d’autres produits….



Alors que faire si vous vous sentez en danger, concerné, révolté ?
Contactez Cap au Nord l'association ou via le mail caponor. assoc [@] wanadoo.fr
qui s'est mobilisée depuis des années, 
  • apportez votre temps, 
  • votre expertise, 
  • votre adhésion,
  • votre soutien financier , 
  • votre relais auprès de vos voisins...
 

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