9.11.15

Terminal de transport combiné de Mourepiane - Port de Marseille/Fos

Mobilisation exemplaire des habitants des quartiers au Nord de Marseille contre le projet de la gare de Frêt de Mourepiane


  • pour la qualité de vie (aussi) dans les quartiers au Nord de Marseille
  • pour la bonne utilisation des fonds publics à Marseille
  • pour la sécurité des habitants à proximité du Port Autonome


L'enquête publique.

L'enquête publique vient de se terminer et elle a fait l'objet d'une mobilisation exemplaire
  • Des réseaux qui ont bien fonctionné, 
  • une information bien faite par des bénévoles qui y ont passé des jours et des soirées, 
  • le commissaire enquêteur s'est déclaré impressionné par l'importance et la qualité de la participation, ainsi que par la connaissance du dossier dont les habitants ont fait preuve.
Le commissaire-enquêteur va rendre son rapport entre le 15 et le 25 décembre 2015. Ensuite, le Port prendra sa décision dans un délai indéterminé.

Les enjeux.

L'enjeu principal est maintenant politique. Le port est décideur sur le papier au terme de l'enquête publique, mais s'il n'a pas les financements publics sur lesquels il compte, il ne pourra rien faire. Là aussi, les habitants et associations de défense du cadre de vie ont marqué des points : qui aurait pu penser que pas une voix ne s'élèverait au Conseil Municipal du 29 septembre 2015 pour défendre ce projet qui faisait l'unanimité avant? 
L'enjeu, dans la période qui suit est donc de maintenir la mobilisation et de ne pas se laisser oublier, ni avant, ni après les élections régionales (6 et 13 décembre 2015).

Prochaines actions.

Les associations ont décidé de rencontrer toutes les têtes de listes départementales aux élections régionales pour leur demander de se positionner sur ce projet. 
Une conférence de presse aura lieu le lundi 30 novembre 2015 pour rendre compte des résultats.
Par ailleurs, un groupe d'habitants de Mourepiane est décidé à remuer ciel et terre, avec le soutien de l'association Cap au Nord, pour attirer l'attention sur le fait qu'ils se trouvent dans une zone de risques léthaux (c'est à dire mortels), de l'aveu même de l'étude de dangers réalisée par le port.
(voir article suivant)

Désinformation.

Le port va contrattaquer en utilisant son arme favorite : la désinformation.
Deux exemples:
1) La Marseillaise du 5 novembre 2015 produit une pleine page, globalement favorable aux habitants. L'article s'intitule "Une ferme volonté de laisser à quai le projet". Par rigueur professionnelle, la journaliste fait un encart en interrogeant le Port. Deux gros arrangements avec la réalité en quelques lignes :
  • Le déménagement de la gare du Canet est une nécessité car celle-ci est obsolète. La gare de Mourepiane sera beaucoup plus performante. ==> Alors, comment se fait- il que les transporteurs refusent de quitter le Canet pour le petit paradis qu'on leur offre sur un plateau ?
  • Le Terminal va créer 15 emplois dès le départ, 30 avec sa montée en puissance. Où va-t-il prendre ces emplois ? ==> Mourepiane est déjà pourvu et les transporteurs, même s'ils venaient, viendraient avec leur personnel.

2) La Provence du même jour. "Le Port de Marseille a retrouvé la santé". Là, c'est plus subtil. L'article aligne des chiffres pour prouver ce redressement miraculeux (à Fos, bien sûr). Et puis il glisse " des données qui justifient la la réalisation de terminaux multimodaux; ainsi le projet de Mourepiane". ==>En quoi ce projet va-t-il contribuer aux lendemains qui chantent ? C'est ce que le Port est bien incapable de dire depuis le début !
Les habitants et entreprises du quartier devons lutter, dans les mois qui suivent, contre cette campagne de désinformation. Soyons vigilants ! Démontons les affirmations malhonnêtes !  
Répercutez autour de vous et transmettez-nous les informations suspectes. 
Nous ne goberons pas tout ce qu'on veut nous faire avaler !

Aucun commentaire: