2.10.09

Crèche des enfants du Rio Tinto - une crèche d'entreprises peu éthique

Je vous parlais, au début de sa construction, de l'arrivée de la crèche d'entreprise les Enfants du Rio Tinto dans notre quartier.
Elle semblait d'après leur site, avoir des velléités de Développement Durable...

Elle semblait...
Ma fille a finalement pu y rentrer, même si je ne suis pas employée dans une des entreprises du quartier. En fait ils venaient de passer d'un agrément de 40 à un pour 60 enfants, donc des places vides pour les enfants du quartier.

Normalement je crois qu'il y a une certaine obligation d'accueillir des enfants du quartier même pour des crèches d'entreprise, puisqu'en fait elles sont également financées par la CAF.


Tout allait bien au début. La crèche faisait partie du "petit groupe" des crèches du Soleil, comme celle de la Station Alexandre et les professionnelles qui y travaillaient étaient très agréables.

Cependant, durant cet été 2009, la directrice est partie. Remplacée par une adorable éducatrice de jeunes enfants en attendant l'arrivée de la nouvelle responsable.
Puis, les équipes n'ont pas arrêté de changer. Cela fait bizarre quand vous amenez votre enfant chaque matin et que c'est à chaque fois une nouvelle tête qui l'accueille, souvent de plus en plus jeune.

Puis vous avez le personnel qui se confie à vous et vous raconte les raisons de leur départ: mal payée, pas d'avantages, certainement peu considéré aussi.
Bon super...

En vous penchant sur les menus, vous vous apercevez en plus que les légumes ne sont pas vraiment de saison, qu'il y a "souvent" (selon ma conception) des pizzas pour des bout'chou (ma fille n'en a jamais mangé en dehors de chez eux, on est plutôt légumes bios et repas équilibrés).
Le menu qui était affiché au départ, ne l'est plus...alors vous savez plus ou moins ce que votre enfant a mangé.
Vous apprenez par ailleurs, que la directrice du groupe ne se comporte pas très bien avec des partenaires ou lors de promesse de recutement.

Et enfin, par hasard, sans que rien ne vous ai été signalé, vous apprenez de la bouche d'une assistante maternelle quis 'en va, que la crèche vient d'être rachetée par un gros groupe "les Petits Chaperons Rouges", que vous connaissez de réputation. Ok ils sont pros etc, ils ont de beaux locaux, des crèches un peu partout, mais vous savez qu'ils ne considèrent pas du tout leur personnel et que le Développement Durable (= protection de l'environnement, santé de vos enfants, et respect du personnel) est loin d'être leur préoccupation.

Moi je serai l'une des entreprises qui a contracté un contrat avec cette crèche,
je demanderais quelques explications.

Durant l'été, des crèches municipales vous appellent pour vous proposer une place (vu que vous êtes inscrits depuis 1ans 1/2) et vous refusez parce que l'on vous garanti que vous aurez une place toute l'année dans la crèche où est déjà votre fille, à côté de la maison.
Mais, lorsque vous apprenez que les dirigeants ont changé, votre intuition vous dit que votre contrat en tant "qu'occasionnel" risque d'être remis en cause. Vous posez alors la question, et vous apprenez que oui, votre enfant va être fichu dehors, à la fin de l'année (il y a 1 mois de sursis obligatoire, ce qui fait peu pour trouver une solution de rechange en matière de garde surtout en plein milieu de l'année scolaire).

Mon intuition m'a dit que ce serait d'ailleurs avant fin décembre... ce qui s'avère exact puisque finalement c'est début novembre que votre enfant est lâché dans la nature.
Alors, il y a des gens pour qui cela s'avère plus ou moins grave selon la situation familiale, la charge de travail des parents, l'absence ou présence de grand-parents...



Je trouve franchement que cette attitude est inadmissible, que les contrats ne devraient pas pouvoir être remis en question en plein milieu d'année, qu'un mois de préavis c'est vraiment très court pour trouver une solution de remplacement, enfin impossible.

Ce qui me rassure, c'est tout de même que ma fille n'aura plus besoin d'aller dans un lieu où depuis mi septembre, les parents sont obligés de se laver les mains avec du gel antiseptique, de mettre des sur-chaussures, de rester à une distance de plus de 2 m du personnel, de ne plus les toucher, de ne plus poser un pied dans la salle des enfants et de voir du personnel affublé d'un masque lorsqu'il rend les enfants à leurs parents. Une mascarade de grippe A bien sûr.

Alors entreprises, renseignez-vous avant de choisir vos "fournisseurs" crèches, comme vous le feriez pour n'importe quel prestataire...

Aucun commentaire: