9.10.09

Que penser du projet d'installation de familles Rroms à la Guillermy (15è) ?

" L’état a choisi le domaine de la Guillermy, dans le 15° arrondissement, pour accueillir et installer de nombreuses familles Roms.

Notre secteur est déjà fortement touché par de nombreux problèmes (précarité, misère, logement…) pour lesquels des solutions n’ont toujours pas été trouvées.
L’intégration supplémentaire d’une population fragilisée va renforcer la misère dans nos quartiers et ne favorisera en rien une meilleure mixité sociale.

Il appartient aux pouvoirs publics de trouver une solution pour cette communauté qui subit cette situation difficile, mais ce n’est certainement pas en superposant les problèmes que la Préfecture trouvera une solution.

La fédération des CIQ du 15° arrondissement ainsi que l’ensemble de la population s’opposent fermement à ce choix irrationnel et sont déterminés à le faire savoir !

La Mairie des 15-16, l’ensemble des Conseillers Généraux et les Parlementaires du secteur soutiennent activement cette démarche."
Cette pétition à signer et à faire tourner
est à votre disposition en nous indiquant votre mail.


Historique
La bastide de la Guillermy, à 5 ou 6 kilomètres de Marseille, possédait des fontaines et une ravissante vue sur une partie de Marseille, la mer et Notre Dame de la garde, des rosiers en fleurs tout l’hiver et une chapelle dans une ravissante grotte où Sainte-Madeleine s’était reposée, disait-on, en allant à la Sainte-Baume. Deux bois de pins sur la hauteur encadrant cette charmante habitation. » (source Famille de Boyer de Fonscolombe)

Sur ce site, plusieurs associations travaillent depuis 6 ans à une réhabilitation en vue d’un projet patrimonial important pour la vie de ces quartiers qu’on laisse pour morts ? Six ans qu’on ne nous donne aucune réponse.

No d'annonce : 173
Paru le : 22/03/2008
Association : LES JARDINS DE LA GUILLERMY.
Identification WALDEC : W133008047
No de parution : 20080012
Département (Région) : Bouches-du-Rhone (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône. LES JARDINS DE LA GUILLERMY.
Objet : dans un cadre social, familial et éducatif, améliorer le quotidien et le cadre de vie des familles en préservant et protégeant les espaces verts, la nature (et ses animaux) de la Guillermy, de Château Montléric et de tout autre endroit nécessitant notre aide, l’entretenir de différentes façons telles que débroussailler, déblayer, élaguer, nettoyer, restaurer le patrimoine existant d’origine, et toute autre action dérivée, le tout, en accord avec les propriétaires des lieux; embellir et mettre en valeur les espaces verts y compris le Vallon des Carmes, sécuriser, aménager et répartir des parcelles de terrain à disposition des familles dépourvues de jardin et qui en font la demande conformément au règlement intérieur de l’association, ces parcelles sont réservées à l’usage exclusif du jardinage, pour la famille, la vente des produits de la récolte est formellement interdite, exercer cette activité dans le domaine de la protection de la nature, de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.

Siège social : bâtiment 6 B, résidence Montléric, 177, chemin de St Antoine à St Joseph, 13015 Marseille.
Date de la déclaration : 10 mars 2008.


En 2008 ce lieu faisait partie des visites lors des Journées du Patrimoine
Marche patrimoniale aux Aygalades avec visite de la grotte-ermitage des Carmes, de la bastide de la Guillermy, des écuries du château de Castellane et de l’usine Chimitex.
Départ à 14h, place de l’église des Aygalades, 24 rue René d’Anjou, Marseille (14e). Bus 30, arrêt « Aygalades village » au départ du métro Bougainville.
Contact : 04 91 60 97 74.


"Concernant les politiques publiques, la présence d’un Monument Historique, même dégradé et inaccessible, dans une zone urbaine en reconversion est un atout. Son approche intégrée en fait une source de développement durable. L’Etat s’est engagé à rendre l’environnement pour les personnes habitant en zone urbaine sensible aussi agréable que dans le reste de la commune. Et cela en consentant davantage d’efforts au niveau de l’aménagement des espaces extérieurs, de la valorisation de l’environnement et de l'offre culturelle3. Le Ministère de la culture doit dans ce cadre accroître son effort d'intervention dans les zones urbaines prioritaires et orienter davantage ses actions subventionnées vers des territoires où la population est pour des raisons sociales, culturelles ou géographiques éloignées de l'offre culturelle.

La Grotte des Carmes est l’un des rares points d’appui sous législation patrimoniale sur
ces deux arrondissements qui regroupent 11% de la population marseillaise et
« seulement » 4 monuments historiques sur les 72 que compte la ville." (source rapport Grotte des Carmes)


Plus d'infos:

Position de l'association Cap Au Nord
"Cap au Nord, association de défense du cadre de vie dans les 15° et 16° arrondissements, tient à faire connaître sa position dans la polémique déclenchée le 1er octobre par la décision préfectorale d’installer des familles Rroms dans l’ancienne gendarmerie de la Guillermy, aux Aygalades.

- En premier lieu, nous nous élevons contre la décision, humainement inacceptable, d’installer des familles dans un lieu en ruines et coupé de tout au détriment de toutes considérations d’hygiène et de sécurité. Nous considérons que ce choix, incompatible avec les conditions minimales d’une vie décente, relève d’un parfait mépris pour les familles en question.

- Nous nous élevons contre la création d’un lieu de relégation supplémentaire dans des arrondissements qui ne comptent déjà que trop de familles en grande difficulté et logées dans des conditions indignes. La priorité absolue doit être de donner des conditions de vie décente à la population déjà installée dans ces quartiers. L’association Cap au Nord milite en particulier pour la réhabilitation des cités de Ruisseau Mirabeau, promise depuis plus de quinze ans.

- Nous nous élevons contre la politique de pourrissement menée par la Ville de Marseille sur ces quartiers et qui consiste à laisser les lieux se dégrader pour les utiliser ensuite, au gré de ses intérêts et de ses urgences et au détriment des habitants. La décision concernant la Guillermy est aussi une insulte aux associations qui demandent depuis des années la restauration de la bastide comme un lieu digne de figurer au patrimoine des quartiers nord et capable d’accueillir un de ces équipements publics qui nous font si cruellement défaut.

- Nous affirmons que le douloureux problème de la population Rrom relève de la responsabilité des pouvoirs publics, y compris au niveau européen, et que nous ne les laisserons pas trouver de fausses solutions sur le dos des populations locales, dans les quartiers déjà les plus durement éprouvés.

Pour ces raisons, qui excluent toute attitude discriminatoire ou raciste vis-à-vis de la population Rrom, nous nous déclarons solidaires des habitants, des associations et des élus qui manifestent leur opposition à la décision préfectorale."

Marseille le 7 octobre 2009

En savoir plus sur le peuple Rrom


1 commentaire:

Jonathan Balsamo a dit…

Moi qui suis de Marseille , je suis contre l'installation des roms à la Guillermy qui pourrait être restauré et transformé en un lieu touristique . La Guillermy est quand même un très beau patrimoine si les pouvoirs publics la restaurent . La Ville ne veut montrer que le patrimoine qu'elle veut . Dans la ville , il y a d'autres lieux qui méritent une restauration .