2.10.09

Un aller qui coûte 3 fois le prix du retour


En juillet 2009, je vous ai parlé des histoires loufoques que l'on rencontre en prenant les transports en commun, à Marseille spécifiquement et plus particulièrement dans nos quartiers au Nord.

Hier, j'ai réalisé une nouvelle chose aberrante.

Lorsque je viens du centre ville et que je prends un ticket de métro, cela me coûte environs 1.20€ et je peux aller sans souci jusqu'à la gare de l'Estaque avec le TER. Je suis en règle, tout va bien.

Mais si je pars dans l'autre sens, en venant de Mourepiane et en prenant le TER à l'Estaque Gare, je suis obligée d'acheter un ticket qui me coûte 2.40 € (donc juste le double du sens inverse) et en plus, je ne peux pas utiliser ce ticket dans le métro !!! Donc je dois repayer 1.20 €. Le trajet depuis les quartiers Nord revient donc 3 fois plus cher que le trajet inverse.


Est-ce qu'il faut voir là une volonté "politique" d'empêcher les habitants des quartiers au Nord de Marseille de venir dans le centre ville ? Non, c'est impossible hein ????

Il faut encore que je tire une chose au clair: si je présente au contrôleur mon ticket RTM que je n'ai pas pus validé car la machine SNCF ne le prendra certainement pas, vais-je avoir à payer une amende, qui serait difficilement justifiable puisque dans l'autre sens ça irait... ah...lacune juridique ?

1 commentaire:

Jonathan Balsamo a dit…

Seuls les cartes personnelle RTM avec un abonnement dessus permet de prendre le TER dans Marseille et ce gratuitement