10.11.09

Etre eco-citoyen à Mourepiane (et ailleurs)

Un eco citoyen c'est quoi ?
Je me souviens de 2 gamines à St Henri que j'avais interpelées parce qu'elles venaient de jeter un papier parterre à 2 mètres d'une poubelle. Elles m'avaient répondu "ben m'dame on est pas écolos" ! comme si le fait d'être écolo représentait une insulte.

Ecolo, eco-citoyen, acteur pour le développement durable... cela ne veut pas seulement dire que l'on voit des petites fleurs partout, que l'on protège les arbres, les plantes, les animaux. C'est aussi et surtout, protéger l'environnement pour l'humain afin que l'humain survive. C'est en fait avant tout, se préoccuper des plus faibles, des plus fragiles, des plus démunis pour leur assurer une vie meilleure, plus saine.

L'écologie n'est pas une préoccupation de "riches" (sous-entendu pays qui peut subvenir aux premiers besoins) c'est, comme le dit Pierre Rhabi, un devoir de riches. Moi j'ajouterai un devoir pour ceux qui ont accès à l'information, qui ont la capacité de comprendre...et donc le devoir de chercher.

Chercher quoi ?
Comment faire le moins de mal possible à ce(ux) qui nous entoure(nt), voire faire du bien, tout en se faisant plaisir.
Le plaisir ? quel plaisir ? Là aussi il est d'abord nécessaire de redéfinir ce qu'est la plaisir car sinon on peut réagir comme ma mère le faisait avant (avant que je lui fasse lire tous les articles sur l'agriculture intensive) "Moi j'avais envie de fraises, et puis c'est tout. Des pommes tout le temps des pommes, ben j'ai le droit de me faire plaisir".
Toute une éducation à refaire...à l'inverse.

Aujourd'hui elle achète encore du cabillaud à ma fille, malgré le guide du WWF que je lui ai donné sur les espèces en voie de disparition, mais je pense que c'était la dernière fois ce we. Je viens de lui sortir tout un article sur la disparition du cabillaud.
Si cela vous intéresse, voici un très bon guide, complet (80 pages), sur les différentes espèces de poissons.

Enfin, donc, se préoccuper d'environnement, de développement durable (soutenable) c'est penser aux autres et aux conséquences de nos actes. C'est comprendre que nous sommes tous interdépendants et reliés avec les autres, l'environnement, les animaux, le climat...
Pas facile de savoir comment faire. Voici un site pédagogique pour les bases de la réflexion.

Une campagne en cours en ce moment: what's behind we buy (qu'y a t il derrière ce que nous achetons)

Aucun commentaire: