21.11.09

Vie de quartier

2 petits évènements dans la vie du quartier:

- Adieu Marius !
Lundi 16 novembre 2009 vers 8h du matin, Marius, l'un des ancêtres du quartier, s'est éteint à l'âge de 90 ans.
Marius, et sa femme Paulette, ont été les premiers habitants du quartier que nous avons rencontrés avant d'être habitant de Mourepiane.
C'était le veille de la date de fin du délai de rétractation pour l'achat, et nous sommes revenus voir la maison une dernière fois. A l'époque, Marius et Paulette vivaient beaucoup dans leur véranda, juste en face de chez nous. Nous leur avions demandé s'ils nous conseillaient d'acheter la maison.
Marius ne voyait déjà plus très clair et ne se déplaçait pas très bien, alors la vie de la rue lui apportait distraction et "animation". Il voyait encore passer ses amis d'antan, ses voisins.
De temps à autre, Paulette l'amenait encore dehors et là, il s'asseyait sur sa chaise devant sa maison, en face de notre jardin et regardait le temps s'écouler.
Petit à petit, Marius ne descendait plus dans la rue, mais sa silhouette était toujours dans la véranda, où il dormait la tête appuyée sur le rebord.
Puis, il a fait une chute et est parti en maison de repos. Et, comme souvent, plus rien n'est pareil après. Marius ne venait plus dans la véranda. Paulette y faisait de brefs passages.

Puis Paulette aussi a eu des problèmes de santé et est partie quelques temps en maison de repos. Et elle aussi a fini par ne plus venir dans cette véranda.

Cela faisait 4 ans que Marius ne quittait plus sa chambre...il ne pouvait plus lire, ni regarder la télé. Heureusement ils avaient le ballet des infirmiers, aides à domicile qui rythmait les journées. Leur petite fille habite aussi dans la rue, avec les 2 arrières petites-filles. Et le fils vient très souvent.

Marius a été trésorier du Club de foot de Zidane, lorsqu'il était minot. Il nous en parlait souvent avec fierté.
Adieu Marius !

Merci Hocine !
Mardi 17, alors que je roulais en scooter et venait d'entrer sur la passerelle après la célèbre tour CMA CGM, mon scooter s'est mis à toussoter...teuf, teuf, teuf... NON ! mais si. Le moteur s'est brutalement arrêté. Un rapide coup d'oeil sur la jauge d'essence m'a permis de vite comprendre. Vide ! stupide !
Et me voilà en panne, au pire endroit, aucun échappatoire, aucun refuge, aucune bande d'arrêt d'urgence...18h en plus, un trafic incessant. Collée à la rembarde, clignotant mis, je suis immobilisée à la merci des voitures qui passaient. J'ai appelé mon homme mais celui ci devait d'abord aller chercher de l'essence, avant de prendre la route dans l'autre sens, embouteillée, avant de faire demi-tour et de pouvoir monter sur la passerelle. J'en avais au moins pour 30 mn d'attente. pas fière.
Et alors que j'insultais en moi-même tous ces automobilistes qui passaient en me frôlant, parfois en klaxonnant ("hey tu crois que je bronze là !") sans jamais un ralentissement pour me demander si j'avais besoin d'aide...voilà qu'un camion s'arrête à mes côtés "vous avez un problème?". oui.... le conducteur descend de son camion et nous tentons de porter le scooter dans sa remorque. Impossible avec mes petits bras.
Mais il avait aussi une remorque, plus basse, avec un engin de terrassement. Il monte dans sa pelleteuse, la met en marche pour la tourner et mettre le bras à l'avant. ET hop, voilà une jolie petite place pour mon sccot!
Il monte mon engin, trouve 2 cordes pour l'attacher et hop, sauvée !
Il m'a déposée à la station essence du littoral. Hocine est un habitant du chemin de la Pelouque, à côté de Mourepiane. Quel gentillesse ! Merci Hocine ! C'est ça aussi la vie dans les quartiers du Nord de Marseille !
Faites appel à lui pour vos terrassements.

Aucun commentaire: