5.5.11

A quoi ça sert une association de quartier ? Qui défend les habitants de Mourepiane et les quartiers Nord de Marseille?

Si vous vous dites que ça ne sert à rien de se mobiliser, de rejoindre une association de quartier, de tenter de défendre ses droits contre les mastodontes politiques, immobiliers etc...

Lisez bien ceci:
Il s'agit de la délibération du conseil municipal de Marseille du 4 avril dernier (11/0248/DEVD), où il a été question de combat des associations Cap au Nord et Comptoir de Mourepiane au sujet de la falaise du Régali et du projet de construction gigantesque de nouveaux bureaux (pendant que des dizaines à qq m sont vides depuis des mois).

Modification n°7 : planche de repérage 2 - suppression du tracé de principe du
cheminement piétonnier dans l'emprise de l'ancienne traverse du Régali devenue inaccessible au public :
Avis défavorable du commissaire enquêteur pour le motif essentiel que la traverse du Régali constitue une voie traditionnelle emblématique de l'accès à la mer et à même de relier le coeur du village de Saint Henri au chemin du Littoral.
De plus, les risques pour les personnes, liés aux mouvements de terres instables de la falaise du Régali, sont considérés comme peu menaçants depuis la réalisation des travaux de mise en sécurité du site.
Il est donc proposé de suivre l'avis du commissaire enquêteur et de conserver le tracé de principe du cheminement piétonnier dans l'emprise de l'ancienne traverse du Régali.


Modification n°8 : planche de repérage 2 - création d'un sous-secteur UEm (UE
Mourepiane) entre le chemin du Littoral et la falaise de Mourepiane :
La proposition de création du sous-secteur UEm répond à une volonté de prendre en
compte la configuration particulière du site (localisation en pied de falaise) pour y optimiser l'installation
de programmes d'activité. La modification proposée de l'article UE10 du règlement y autorise une hauteur
maximum de 21 m sans pouvoir dépasser des côtes altimétriques NGF indiquées au document
graphique du PAZ (respectivement 37,50 m et 20 m) ;
Avis défavorable du commissaire enquêteur qui, relayant une très forte opposition des associations « Cap au Nord » et « Comptoir de Mourepiane » et de la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements conclut que le gigantisme de la construction ambitionnée sur la partie Nord du secteur
UEm et la taille excessive de la construction envisagée sur la partie sud du secteur UEm dissoudraient les éléments caractéristiques du site et du paysage perçus depuis le chemin du Littoral.
Avec recommandation pour la partie du zonage UE sise au sud de l'ensemble bâti constitué par la station service et le restaurant routier de la figuration au document graphique et de l'institution au règlement à cet endroit d'un sous-secteur UEa avec modification de l'article UE07 pour dispense du respect des distances par rapport aux limites de ZAC et pour autorisation d'adosser les constructions à un fond mitoyen d'altitude supérieure.
Et prescription d'une limitation stricte de la hauteur autorisée de construction à 12 mètres.
Il est proposé de suivre l'avis du commissaire enquêteur par le maintien du zonage UE existant.
La possibilité d'adosser les constructions à un fond mitoyen d'altitude supérieure est déjà prévue dans le cadre de la modification de l'alinéa 2.2 de l'article UE07 du règlement et ne justifie donc pas la création d'un sous-zonage UEa supplémentaire. La hauteur des constructions sur ce secteur est déjà limitée à 12 mètres mais avec une possibilité de la porter exceptionnellement à 14 mètres pour les constructions réalisées en limite d'un espace public en déclivité ou lorsque cela permet d'améliorer l'organisation des constructions et de leurs abords, de répondre à un impératif d'aménagement urbain, une intégration convenable dans le site devant être respectée.

Alors, qui a dit que ça ne sert à rien ? 
Ce qui ne sert à rien c'est de râler dans son coin sur des tas de sujets au lieu d'agir et de se fédérer.

Aucun commentaire: