26.6.08

De bonnes idées pour la Planète Mourepiane

Lors de la fête des voisins, de ce mois de mai 2008, nous avons pu nous rendre compte qu'il y a plusieurs personnes dans le quartier qui se sentent concernées par les produits sains, les fruits et légumes bios, le respect de l'environnement.
Et ça... j'avoue que cela me fait plaisir.

Nous sommes plusieurs à nous rendre chez Satoriz à Vitrolles pour trouver des produits différents pour
  • l'entretien de la maison,
  • les savons pour toute la famille,
  • l'alimentation bien sûr,
  • également des couches jetables mais biodégradables (à alterner avec les couches lavables),
  • du lait bio pour les bébés...
Il y en a aussi un bon nombre qui se fournit en légumes et fruits bios directement auprès de producteurs (ceux qui livrent aussi la Crèche du Cabanon des Minots).

Nous avons même découvert, grâce à la 2è fête des voisins (mais de l'immeuble près de chez nous), que quelqu'un de notre rue est (petit) producteur de fruits et légumes nourris uniquement au fumier ! En fait, il fait cela pour sa famille et si surplus, il en fait profiter les voisins.

Nous, nous alternons entre:
  • les produits du panier paysan
  • ceux achetés au marché de la Gavotte (une extension de celui du Cours Ju)
et nous allons maintenant essayer les légumes de notre voisin.

J'ai également découvert qu'il y a un producteur bio au Rove... à tester aussi.

Pour ceux qui veulent pousser la logique encore plus loin, je suggère de se renseigner aussi grâce au site eco-sapiens, qui regroupe un grand choix de produits bios dans tous les domaines, mais aussi des infos, de l'actu, un agenda. Vous vous posez des questions sur les alternatives ? vous trouverez beaucoup de réponses sur ce site.

Un sujet dont ils ne parlent pas (encore) c'est celui des pressings.

Eh, oui, de nombreuses études montrent du doigts les solvants, et leurs conséquences sur la santé, dans les peintures, les colles, mais il est rare de retrouver ce sujet par rapport aux produits utilisés lors du nettoyage des vêtements que vous allez mettre sur votre peau, sous votre nez et celui de vos enfants. Sans parler des conséquences sur l'environnement (l'eau).

Il y a encore peu de pressings écologiques, mais cela commence à arriver. Jusqu'à présent, j'en avais trouvé un à Périer, un peu à l'autre bout de Marseille, mais je profitais de mes virées chez des amis, ou pour aller au parc à chiens, ou lorsque je devais me rendre régulièrement à la maternité pour déposer mes vêtements et tissus chez eux.

Eh bien, aujourd'hui, en allant acheter notre frigo, je suis tombée par hasard sur un pressing écologique à la Joliette. Il se nomme AzurPressing et il se trouve 77ter rue Peyssonnet (3è) - tel: 06 60 78 94 91.
Il n'utilise que des produits biodégradables et aucun solvant.

Comme ils se sont lancés il y a peu de temps, la clientèle est encore peu nombreuse. Profitons-en... il est facile de déposer ses affaires lors d'une virée dans le centre.

Aucun commentaire: