30.6.08

Un guide de poche pour manger du poisson durablement

Mourepiane est au bord de la mer (même si l'on ne peut pas y accéder directement à cause de toutes ces barrières autour du Port Autonome...enfin bref, ça m'énerve)
et nous avons de plus, le marché au poissons de Saumaty juste en dessous de notre colline.


De ce fait, quoi de plus logique que de vouloir manger du poisson, de Méditerranée bien entendu, souvent!

Mais, en ce qui me concerne, malgré cette envie, je me retrouve souvent confrontée à un problème de choix puisque:
  • venant d'Alsace, je n'y connais pas grand chose en terme de types de poissons, donc difficile en lisant simplement leur nom sur une carte dans un resto ou sur un étal de deviner sa provenance, son mode de reproduction
  • je ne veux pas consommer des poissons venus de l'autre bout du monde, souvent au détriment des populations (cf le Cauchemar de Darwin, un film hautement instructif)


  • et j'aimerai ne prendre que des poissons qui ne sont pas menacés d'extinction (vous viendrait-il consciemment à l'idée de mettre en boîte, en salade, en steak, enfin dans votre assiette une race dont il ne reste que quelques spécimens ?)
Il existe désormais un guide facilement transportable dans un porte-feuille, qui vous précise à côté de chaque espèce si elle est à éviter ou à privilégier.
Vous pouvez le télécharger facilement sur le site du label MSC (Marine Stewartship Council).

Maintenant je vais manger du poisson intelligemment !

(Il ne manque plus que le guide sur les substances toxiques telles que le mercure etc... que certaines races concentrent).

Aucun commentaire: