27.6.08

Passages d'avions modifiés

Que se passe-t-il en ce mois de juin 2008 ?

Alors que depuis que nous habitons dans le quartier, soit 3 ans, nous n'avions pas à nous plaindre des passages d'avions qui étaient somme toute, assez rares, voilà que depuis quelques semaines, il y a une recrudescence évidente.

Afin de vérifier cette impression, nous nous sommes "amusés" à noter leurs horaires de passage et...la conclusion est inquiétante. Certains jours, le matin, il en passe 1 toutes les 2 mn ! Comme chez mon frère qui habitait en banlieue parisienne près de Roissy!

Le soir également, maintenant ils continuent à voler de plus en plus tardivement et parfois très bas.
Sur le site de Peuplade, au sein de la Peuplade Mourepiane, il semble qu'il y a d'autres personnes qui ont également noté cela .

Ce matin, nous avons même remarqué qu'il y en avait un qui passait dans le sens opposé aux autres. (Justement, il est 15h32: il y en a un qui passe au dessus de ma tête).

Y aurait-il eu une modification avec l'ouverture du terminal des low costs? Quelqu'un a-t-il des infos ? que pouvons-nous faire ? qui veut agir ? (15h34: un autre avion passe - 15h37: un autre !!!)

Je pense que nous avons intérêt à réagir très vite si nous ne voulons pas que la situation empire et s'installe. Qui est motivé pour se joindre à cette action ?
En 2006, je crois, il y a eu consultation publique du plan bruit qui décrivait la zone de passage des avions au-dessus de Mourepiane et de l'Estaque. Il fallait se rendre à l'urbanisme et indiquer si on était pour ou contre. Nous avons été plusieurs à nous y rendre mais depuis ????
que s'est-il passé ? que va-t-il se passer ?

(15h41: un autre avion passe...)

5 commentaires:

Christele T a dit…

peut etre l'été qui arrive !!!!
christèle

Anonyme a dit…

Bonjour,
avec le soleil, le trafic aerien reprend de plus belle !
Malheureusement, il est globalement en hausse. Spcecifiquement à Mourepiane, nous subissons l'approche des avions quand le vent est au nord, ce qui le cas 70% du temps. Dans la journée, les avions fond une approche visuelle, et coupent au dessus des colines du rove, mais en soirée, ou lorsque le trafic d'atterissage est dense, ils doivent suivres des balises d'approche. Elles sont en se qui nous concerne sur l'ile du Frioul, puis sur le toit de la gare SNCF de l'estaque.
Donc en approche balise vent au nord, tous les avions nous passent au dessus de la tête.....
Comme a Nice, il est enviseagé de faire une approche en courbe pour eviter Marseille. Cette approche est basée sur le systeme satelitte Galileo. Malheusement "l'Europe" n'a pas encore envoyé tous les satellites nécéssaires.
Dans tous les cas, allez sur le site de l' ACNUSA http://www.acnusa.fr/
et vous serez tout!
Bonne journée
FF

Anonyme a dit…

Nouveaux habitants à Mourepiane (depuis 3 semaines) nous avons effectivement pu constater que le passage aérien était vraiment dense... apparemment le CIQ de l'Estaque serait en contact avec des personnes du gouvernement pour changer cela, s'il faut se rassembler, faire une pétition ou quelque chose de ce genre comptez sur nous !

Eco_hotes a dit…

Merci à vous pour ces commentaires...mais pour mieux vous répondre et mieux se mobiliser, j'aimerai connaître vos emails, cela faciliterait les échanges.
Qui est FF ? qui êtes-vous nouveaux habitants de Mourepiane ?

Vous pouvez me contacter à eco_hotes sur yahoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de temps en temps sur ce blog et cet article m'intéresse plus particulièrement. Je vous laisse dans un premier temps mon adresse mail pour que vous puissiez me contacter : arnokin@aol.com

Bonne journée
Arnaud