20.8.13

Survol des avions au dessus de Mourepiane et Estaque (marseille)

Normalement, à partir de ce 15 Août 2013, les avions qui survolaient nos quartiers de Mourepiane et de l'Estaque devraient emprunter la nouvelle trajectoire qui passe au dessus de la mer.
Cette mise en pratique décidée en mai 2013, avait été décalée de plusieurs mois, suite à des travaux à l'aéroport de Marignane.Voir l'article de Marsactu

MAUVAISE NOUVELLE A LA RENTREE  2013 (voir l'article ici)

" Sur le site Flightradar24, on peut suivre en direct la navigation des avions qui décollent et surtout atterrissent à Marignane (et partout en Europe !). Et le site participatif donne une illustration implacable des lenteurs dans le changement. Quand on suit les avions, la majeure partie continue de privilégier l'approche au-dessus des zones habitées de l'Estaque et n'emprunte pas le nouveau couloir aérien qui passe au-dessus de la mer."



NB: Nous vous recommandons particulièrement de faire un zoom arrière et de regarder le ciel français...des milliers d'avions obscurcissent l'espace aérien. cela devient vraiment très angoissant.
Ceux qui prennent l'avion souvent (au lieu du train quand c'est possible notamment...ex: Marseille/Paris) feraient bien de prendre le temps de regarder le résultat de leurs choix...

Nous voilà au mois d'août 2013 et il semble que ce ne soit toujours pas le cas et que, pour l'instant, ils suivent encore l'ILS  (Instrument Landing System) en majorité (surtout les compagnies low cost après vérification). Suivant le trafic de la journée cela peut devenir infernal en plein mois d'août.

Avez-vous d'ailleurs remarqué les avions en pleine nuit qui passent à très basse altitude (ou en faisant beaucoup de bruit car les pilotes ne savent pas faire de "l'éco-vol").

Afin de faire vos remarques aux autorités compétentes que nous avons constaté que la décision n'est pas appliquée, vous pouvez appeler le 04 42 14 14 41 (Tel du service environnement de l'aéroport) . Plus les appels sont de diverses provenances, mieux c'est.

Le dossier avions est à suivre de près. Car entre les communes voisines, la mairie centrale, les promoteurs, ils faut rester vigilants et le montrer.

Plus d'informations ici sur le trafic (en 2010) et les engagements de l'aéroport de Marignane

Aucun commentaire: