13.8.13

Rue Millau

Pas très joli ce que j'ai appris, au sujet d'une dame, âgée et paralysée qui vivait dans la Rue Millau dans notre petit quartier de Mourepiane.

Cette dame, largement diminuée physiquement, vivait là depuis longtemps, avec
  • son chien de 14 ans 
  • et son chat de 16 ans.
Vous l'aviez peut-être remarqué ce chien, noir et blanc dans cette ruelle (si vous vous déplacez à pied ou habitez la rue, sinon impossible de passer devant).
Dès que l'on passait devant le portail, il aboyait en tournant en rond...

Depuis que la dame ne pouvait plus se déplacer, son chien et son chat étaient interdits de maison, car les aides ménagères et de vie, demandaient un tarif plus élevé si les animaux rentraient.
Le fils a alors décidé de faire des économies...les animaux dehors, avec tout de même la grande chance d'être nourris, et d'avoir des abris (garage et niche).
La dame pouvait-elle encore seulement apercevoir depuis son lit, ses compagnons de vie ?

Mais voilà que la dame est décédée en juillet 2013...

une voiture est arrivée, avec 2 cages pour embarquer rapidement les vieux animaux...certainement amenés à la SPA (abandonnés quoi), ces seniors qui avaient partagés la vie de la dame, ont de forte chance d'avoir été euthanasiés rapidement, après le stress du voyage en cage, des aboiements du refuge...

Voilà ce que l'on fait aujourd'hui des animaux de nombreuses personnes âgées décédées...Les enfants ne veulent pas les récupérer et hop, on s'en débarrasse.

Quelles auraient été les options ?
  1. que les "héritiers les récupèrent en mémoire de l'amour que leur portait la mamie
  2. mettre des affiches dans le quartier pour savoir si des personnes avec jardin n'auraient pas pu récupérer ses 2 pauvres papis, pour les quelques années (2? 3? mois ?) qui leur restaient à vivre...
  3. Chercher à les placer dans des associations qui s'occupent d'accueillir et/ou de placer les animaux seniors (mais cela aurait un peu amputé l'héritage certainement - et puis cela demandait du temps): http://www.cani-seniors.org/portal.php - http://www.refuge-arpa.com/senior-canin.htm - http://www.avarefuge76.com/fr/ - et le mieux de tous, en Suisse http://www.oasis-des-veterans.com/
  4. en dernier recours, leur donner des calmants qui les auraient endormis, avant de les amener doucement, sereinement, chez le vétérinaire pour les endormir définitivement...mais là il fallait avoir un peu d'empathie et de courage.

Aucun commentaire: