4.10.13

Les citoyens contre le survol des avions sur les quartiers au Nord de Marseille

Si vous suivez un tant soit peu ce blogue et la vie du quartier de Mourepiane et de l'Estaque, et surtout si vous y vivez, vous avez donc été au courant pour les mauvaises nouvelles concernant les fausses-bonnes nouvelles annoncées aux habitants concernant le survol des avions au dessus de l'Estaque et de Mourepiane (cf notre article précédent)

Voici la suite des explications


COLLECTIF POUR LA DEFENSE DU CADRE DE VIE DANS LES 15-16  -   INFOS AVIONS
Suite aux nuisances de cet été nous avons rencontré le 18/9/2013 M. Olivier (gestionnaire aéroport) et Rozalen DGAC (service navigation aérienne) qui nous ont apporté  quelques précisions sur la nouvelle procédure alternative VPT pour les avions en atterrissage face au nord.

 Rappel  des contraintes pour sa mise en service : 
  • de jour seulement ( jour = couché du soleil + ½ heure),   
  • bonne visibilité ( supérieur a 10 km), 
  • nébulosité nulle  (pas de nuages en dessous de 5000pieds) 
  • et vent du nord de face d’au moins 10 nœuds (18kms/h)

La mise en service de la VPT est transmise par la tour de contrôle aux avions en atterrissage quand les conditions sont remplies, elle peut être interrompue ou remise en cours de journée, à tout moment, en fonction de la météo.


Pourquoi les estimations de 70% de nuisances en moins ne sont- elles pas effectives ?

D’après la DGAC, au mois d’aout, il n’y a eu pour des raisons essentiellement météo peu de mise en service de la VPT ce qui explique  les survols importants. M. Rozalen a rappelé que la nouvelle trajectoire se met en place progressivement. 
Certaines compagnies ont doublé  le pourcentage de vols sur la nouvelle trajectoire et  au 15 septembre approche les  100% d’utilisation (!!!???? ah alors je rêve que j'entends des avions) , c’est le cas d’Air France mais Ryanair est  à environ 60% (à 40% en juillet) (bizarre ce n'est pas ce que nous avons constaté en vérifiant sur l'outil en ligne Flightradar24), pour les autres c’est plus aléatoire.

 Selon les variations météo, la tour de contrôle met ou ne met pas en service la VTP en continue dans la journée.

Dans l’annonce de la DGAC, soit l’approche automatique (ILS) était en service soit s’était la  VPT, ce qui n’est pas appliqué. Si le pilote fait une demande d’ILS la tour de contrôle ne peut pas l’obliger à prendre la VPT, il peut donc prendre l’ILS alors que la VTP est en service. De plus les avions les plus anciens, ils sont peu nombreux, ne peuvent pas  pour des raisons techniques prendre la procédure VPT.

Nous constatons que depuis la mise en place de la VTP beaucoup d’avions font des approches à vue qui survolent l’ouest de l’Estaque et apportent des nuisances en plus sur les Riaux.

En résumé  nous sommes loin des 70% de nuisances en moins qui avait été annoncées mais  des améliorations ont été constatées, surtout en septembre, des bilans précis seront publiés prochainement.

M. Guivarch ,directeur de la DGAC sud-est, lors de la réunion du 29/8/2013, a promis l’installation d’une station météo sur l’Estaque pour l’année prochaine, l’étude lancée  donnera des possibilités d’améliorations. En fonction des résultats de l’étude il y aura un appel d’offre puis la publication de la nouvelle procédure avec les contraintes modifiées. Nous pourrons alors avoir une réduction des nuisances plus importantes, reste à savoir si cette réduction sera à la hauteur des espoirs des riverains survolés.

Ce qui est dommage c'est d'avoir omis de signaler tous ces freins aux habitants alors que Mr Jibrayel criait victoire....
 

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