14.10.13

Marseille 2013 The Machine aux abattoirs de Saumaty...

Les citoyens des quartiers au Nord de Marseille ne sont pas logés à la même enseigne que ceux au Sud. Nous le savons depuis longtemps.

La mairie de droite puni les récalcitrants de gauche. Les citoyens de gauche punissent la mairie de droite. Et ça s'arrêtera quand ?

Les quartiers "populaires" récupèrent
  1. les avions au dessus de leurs têtes, 
  2. des immeubles du bureaux au lieu d'espaces verts (alors qu'il y a déjà tellement de bureaux vides), 
  3. des 4 voies remplies de camions plutôt que des pistes cyclables
  4. des barrières et des trains de marchandises plutôt que l'accès à la mer, 
  5. et voient la résurrection en 2013 d'un abattoir sur la zone de Saumaty alors que les habitants se sont battus par le passé pour faire fermer les abattoirs qui existaient.
Les abattoirs de Saumaty, qui avaient remplacé les abattoirs de Saint-Louis, ont fermé leurs portes vers 1999. A leur place, et dans leurs locaux, a été créée une salle d'exposition d'art: Le Box, qui propose des expositions depuis 2011.


Les visiteurs de l'exposition Time Machine dans les locaux de Le Boxe, seront certainement ravis de pouvoir vivre de l'intérieur, ce mardi 15 octobre 2013, l'ambiance des abattoirs comme au bon vieux temps.
Installation temporaire (et sanguinolente) de l'entreprise Unimer qui va égorger des moutons pour l'Aïd 2013, sous les fenêtres des habitants, sous leurs yeux, dans leurs oreilles et leurs narines, derrière de simples tôles ondulées.

Sans aucune concertation ou même information bien entendu.

La même chose serait-elle envisagée (ou juste envisageable) vers le Roucas ?
Là bas, on assiste aux courses nautiques, aux rassemblements des grands voiliers...

Ici, à la mise à mort de moutons. Voir les images de l'association L214 et la possibilité de remplacer le sacrifice par le don.



Mais oui, il est vrai que ce qui se passe dans les abattoirs habituellement n'est pas non plus reluisant, surtout quand la mise à mort est pratiquée sans étourdissement de façon généralisée pour baisser les coûts de revient.
Oui la mise à mort de milliers d'agneaux à Pâques ou d'oies, de dindes à Noël n'est pas mieux.

Mais installe-t-on des abattoirs temporaires sous les yeux des habitants à ces occasions là ?

Aucun commentaire: