22.10.13

Un petit parc d'attraction à Saumaty

Voilà comment a été décrit, par Jean-Jacques Fiorito, dans la Provence du 16 octobre 2013, le nouvel abattoir re-créé par la société SAB sur le site de Saumaty. "Mieux qu'un centre d'abattage agréé. Un petit parc d'attraction"...




Voilà donc les animations que l'on réserve aux quartiers au Nord de Marseille pour l'année de la culture ?
Faut-il s'étonner après que les enfants n'aient pas la notion de la souffrance de l'autre ?

Extrait de l'édito de Matthieu Ricard dans Le Point, en kiosque jusque demain."Plaidoyer pour l'altruisme"

"on ne veut pas voir qu'un milliard et demi d'animaux terrestres sont tués par an pour notre consommation. Or, ces animaux ne sont pas des machines. C'est aberrant d'en faire des objets, ça n'a pas de sens. Gandhi disait que l'on peut mesurer le degré de civilisation à la façon dont les hommes traitent les animaux. Évidemment ils n'ont pas de plans à long terme, mais le manque d'empathie à leur égard menace le monde d'une psychopathie collective.  (...)

Lorsqu'une société accepte comme allant de soi la pure et simple utilisation d'autres être sensibles au service de ses propres fins, n'accordant guère de considération au sort de ceux qu'elle instrumentalise, on ne peut parler que d’égoïsme institutionnalisé."
La suite ici

Une telle animation n'aurait jamais été envisagée du côté Sud de la ville, en bas du Roucas, ou sur la plage du Prado.

Voilà ce qui est irritant et révoltant.

Par le passé les habitants de Mourepiane et de l'Estaque se sont battus pour faire fermer l'abattoir qui était sur le site de Saumaty et en 2013, un nouveau lieu est ouvert, sans concertation des habitants très proches.

Aucun politique, malgré les élections de ce we pour le parti socialiste ne se mobilise pour donner une autre image de ce quartier, qui recèle pourtant plein de trésors.

Les habitants pour le moment ne bougent pas non plus...confiants ils pensent que la Société SAB qui a "construit" cet abattoir ne l'a fait que de façon temporaire...dormez bonnes gens...

Aucun commentaire: